Td 1 éco inter l3 paris 1

Pages: 49 (12209 mots) Publié le: 25 mars 2011
ÉCHANGES EXTÉRIEURS

Marché unique et développement des échanges
Lionel Fontagné et Michael Freudenberg* Contrairement à la théorie classique du commerce international, la première vague d’intégration européenne ne s’est pas traduite par un développement du commerce inter-branche reflétant une spécialisation accrue des pays membres dans des produits pour lesquels ils détenaient un avantagecomparatif. En revanche, le développement du commerce intra-branche reflète davantage une spécialisation des producteurs eux-mêmes que des différents pays. Il a concerné davantage le commerce croisé de produits différenciés par leur qualité que le commerce croisé de produits similaires. Ainsi les échanges intra-européens se caractérisent-ils par l’importance d’un commerce croisé faisant une largeplace aux échanges de qualité. Ces mécanismes se sont accompagnés d’une spécialisation des pays membres dans telle ou telle gamme de qualité (bas de gamme, gamme moyenne, haut de gamme), cela pour chaque produit concerné par les échanges. Dans la perspective de cette nouvelle division du travail au sein du Marché unique, l’Espagne et dans une moindre mesure le Portugal, semblent avoir réussi leurintégration aux échanges intra-communautaires, au contraire de la Grèce. L’intégration plus marquée des pays membres du noyau dur (membres originels) repose sur des échanges bilatéraux intra-branche intenses. Les pays du Nord se caractérisent par la place importante des produits haut de gamme dans leurs exportations, et contrastent ainsi avec les pays du Sud spécialisés au contraire dans le bas degamme. Si, dans sa globalité, l’Union européenne est spécialisée dans le haut de gamme, elle ne doit cette performance qu’à quelques-uns de ses membres au premier rang desquels l’Allemagne et la France, dont les profils de spécialisation déterminent celui de l’ensemble européen.
*Lionel Fontagné est professeur à l’Université Paris 1 (TEAM-CNRS) et conseiller scientifique au Cepii ; MichaelFreudenberg est économiste à l’OCDE. Les noms et dates entre parenthèses renvoient à la bibliographie en fin d’article.

A

près avoir mis en place le marché unique européen, l’Union européenne franchit avec la monnaie unique une nouvelle étape de son intégration. De nouveau, comme dans les années 50 lors de la mise en place du marché commun, ou comme dans les années 80 lors des discussions de l’Acteunique européen (1), certaines voix se font entendre pour souligner

qu’une telle intégration risque de creuser les disparités entre pays membres. En particulier,
1. L’Acte unique européen, entré en vigueur le 1er juillet 1987, contient les premières modifications du Traité de Rome depuis son adoption en 1957. Portant notamment sur des dispositions institutionnelles (vote majoritaire pourcertaines décisions relatives au marché intérieur), l’Acte unique a constitué à la fois le cadre juridique et l’impulsion politique du marché unique.

ÉCONOMIE ET STATISTIQUE N° 326-327 1999 - 6/7

31

d’éventuels chocs asymétriques, liés à des différences de spécialisation des pays, ne pourront plus être résorbés par une variation du change au sein de la zone euro. Dans ce contexte, il n’estsans doute pas inutile de s’interroger sur la nature des échanges entre les pays membres de l’Union européenne et sur leur spécialisation selon les produits et leur gamme de qualité. Les statistiques d’échanges bilatéraux de 1980 à 1996 pour quelque 10 000 produits, compilées par Eurostat, fournissent l’information nécessaire moyennant quelques ajustements statistiques. Les échanges peuvent êtredécomposés en trois types de commerce : commerce croisé de produits similaires (échanges de variétés), commerce croisé de produits différenciés verticalement (échanges de qualités) et commerce univoque (2) (cf. encadré 1). Par ailleurs, la spécialisation par gamme de qualité des pays membres et de l’Union peut être identifiée à partir des écarts à une valeur unitaire moyenne pour chacun de ces 10...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit fiscal td 1 l3
  • Commerce international l3 paris 1
  • Intro eco 1 Commerve inter et Croissance
  • td 1 CHAP 1
  • TD 1
  • TD 1
  • TD 1
  • TD 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !