TD 12 Histoire Me Die Vale
Ordonnance sur les gens de guerre (1439)
La Pragmatique Sanction selon Jean Jouvenel des Ursins et Thomas Basin
Ordonnance sur les gens de guerre (1439)
La guerre continue et en plus on a des routiers qui sévissent : « c'est un des paradoxes de cette guerre car les temps de paix sont des temps de violence ». En 1435, le traité d'Arras relance les routiers, en même temps Charles VII veut renforcer son pouvoir ce qui inquiète les princes qui ont une grande autonomie. L'ordonnance prise les États généraux d'Orléans répond aux problèmes politiques, militaire et sociale. Mais elles ne sont pas effectives tout de suite. Il donne :
Le droit au roi de lever des troupes et des impôts extraordinaires donc plus de guerre particulière. Ça réduit le pouvoir des princes au profit du roi ce qui participe au climat de contestation qui représente la Praguerie qui une révolte féodal et réunis beaucoup d'Armagnacs mais dure peut longtemps, Charles VII accorde son pardon pour ne pas se mettre à dos la moitié des nobles, il envoi son Dauphin Louis dans le Dauphiné pour l'éloigner des menaces. Les troupes seigneuriales servent le roi dans la reconquête de la Normandie et dans la Guyenne.
Le roi nomme les capitaines donc ça empêche les nobles de se ménager une armée, c'est une rupture complète par rapport au système des montres. En pratique, les troupes sont organisés en compagnie de gens d'armes et quand il ne combattent pas on les envoi dans des garnisons qui ne sont pas dans el royaume mais au frontière. Parmi les capitaines nommés il y a beaucoup d'écorcheurs. Donc, à travers tout ce texte on s'inquiète de leur expliqué ce qu'il va leur arrivé si il pille les bons français.
Pour financer ses troupes il faut un financement important donc un impôt qui devient permanent, le roi n'a plus