Td 4 droit

Pages: 4 (844 mots) Publié le: 16 février 2012
Bonaventure DROIT TDn°3
Guillaume
B08
1. Commentaire d’arrêt 13 janvier 1998
La Société Drina Investmenta acheté lors d’une vente aux enchères un pastel sur contre-épreuve présenté au catalogue comme étant une œuvre du peintre anglais Mary Cassatt. Quelque temps plus tard, le comité Mary Cassatt faitpart, à la Société, de ses doutes concernant l’authenticité de l’œuvre qu’elle avait acquise lors de cette vente. De plus, l’expert désigné par la justice pour examiner l’œuvre n’a pas établi sonauthenticité de manière formelle.
La Cour d’appel a rejeté la demande de la société en nullité de la vente pour erreur sur la substance et en responsabilité du vendeur. Elle a considéré que l’incertitudede l’expert ne permet pas d’affirmer que l’œuvre n’est pas authentique et donc que le demandeur n’a pas prouvé son erreur.
Un doute sur l’authenticité d’une œuvre d’art, postérieur à la formationdu contrat, peut-il justifier la nullité de celui-ci pour erreur ?
Nous verrons donc dans un I ) que l’arrêt illustre l’évolution de la notion de qualité substantielle. Cette première partie sedécomposera en deux sous-parties, réspectivement : A) Le rejet de l’erreur sur la substance en cas de doute
B) La recherche de la conviction de l’errans
Nous traiterons dans un II ) L’appréciation de lanotion qui comportera deux sous-parties : A) L’appréciation de la réalité de l’erreur / B) La combinaison de l’appréciation in abstracto et de l’appréciation in concreto

2. Fiches d’arrêts
A)L’erreur:
Fiches d’arrêt 29 Novembre 2011
Faits: Demande d’annulation de la vente par les époux Y car erreur substentielle sur la chose vendue par les époux X. Ainsi si les époux Y avaient eumieux connaissance de l’objet de la vente ils n’auraient pas donné leur consentement.
Procédure: A une date inconnue la cour d’appel rejette la demande des époux Y concernant l’annulation de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TD 4 Droit
  • TD 4 DROIT DE LA FAMILLE
  • TD N 4 DROIT ADMINISTRATIF
  • TD 4 droit commercial cours
  • TD De droit constitutionnel article 4 et 5
  • commentaire comparé TD 4 droit privée
  • TD 4 EXO SEM 2 Droit Constit
  • Td intro historique au droit séance 4 : la coutume :

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !