Td cas pratique

4450 mots 18 pages
SAR Mactar- Youness Lassaioui

Groupe 3

SOMAIRE
SAR Mactar- Youness Lassaioui1
Introduction3
I.La culture sénégalaise3
A.Les langues3
B.Les religions4
C.Divers 4
1.La littérature 5
2.La gastronomie 5
3.La musique5
II.La culture marocaine 6
A.Les langues6
1.L'arabe classique6
2.L'arabe dialectal6
3.La langue amazighe 7
4.Le français7
5.L'espagnol7
B.Religion7
C.Divers8
1.La cuisine marocaine8
2.La mode 8
3.Les musiques8
Conclusion9
Bibliographie10

Introduction
La culture africaine est très riche et très à cause de la colonisation. Le Sénégal, tout comme le Maroc sont des pays avec des cultures différentes mais assez proche. Malgré qu’ils soient deux anciennes colonies française et l’influence culturelle subit à cause de cette colonisation, ces deux pays présente néanmoins des cultures qui leur sont propres et parfois différentes de la française.
Tout au long de cet exposé, nous parleront de la culture sénégalaise et de la culture marocaine tout en faisant des nuances sur la différence avec la culture française.

La culture sénégalaise
La riche histoire et la grande diversité du peuple sénégalais rendent sa culture richissime et variée. Etant une ancienne colonie française, la culture sénégalaise se rapproche aussi sur certains points à la culture française.

Les langues
Le Sénégal bénéficie d’une très grande diversité linguistique. Si la langue officielle est le français, la Constitution reconnaît également à 6 autres langues le statut de langues nationales. Le wolof est la langue la plus parlée au Sénégal. Celle-ci a su s’imposer bien avant le français. Elle est originaire de l’ethnie wolof qui représente environ 40% de la population sénégalaise mais est également pratiquée par les membres des autres ethnies.

Le sérère est surtout parlé dans le centre-ouest du Sénégal et le Sine-Saloum par l’ethnie sérère qui constitue le deuxième groupe ethnique du Sénégal.

Le peul est très répandu dans toute l’Afrique, il

en relation

  • Cas pratique
    471 mots | 2 pages
  • Pratata cas pratique
    1148 mots | 5 pages
  • cas pratique
    374 mots | 2 pages
  • Cas pratique
    997 mots | 4 pages
  • Cas pratique lvmh
    2947 mots | 12 pages
  • Cas pratique
    719 mots | 3 pages
  • Cas pratique
    1198 mots | 5 pages
  • Cas pratique
    986 mots | 4 pages
  • Cas pratique
    296 mots | 2 pages
  • Cas pratique
    819 mots | 4 pages
  • Cas pratique tmej
    427 mots | 2 pages
  • Cas pratique
    3717 mots | 15 pages
  • Fiches cas pratiques
    1180 mots | 5 pages
  • cas pratique
    1655 mots | 7 pages
  • Cas pratique
    963 mots | 4 pages