Td sociologie du travail
Dans cet extrait d’ouvrage de R. Linhart « … » on suit le témoignage d’un ouvrier français vivant l’expérience du travail dans une usine de fabrication des voitures Citroën.
A partir de ce témoignage personnel on peut relever un nombre des éléments d’analyse qui donneront une image exhaustive d’organisation de travail dans une usine donnée :
* Existence d’hiérarchie explicite dans le rapport des relations entre les ouvriers et leurs responsables
On s’aperçoit, qu’il y a un rapport hiérarchique fort entre les ouvriers et leurs contremaitres. L’auteur décrit la situation ou il a été amené a son responsable pour le changement du poste : il n’y pas d’utilisation de nom personnel , ni d’adressage direct a l’ouvrier. On parle de lui comme s‘il n’était pas présent dans la chambre. On le tutoie. On le paie presque pas d’attention, ce qui l’oblige de patienter assez longtemps en debout devant le responsable pendant que ce dernier fasse autre chose. Les « régleurs » - responsables mois hiérarchiques dont la mission consiste à contrôler la bonne exécution du travail ne sont pas attentionnes aux ouvriers non plus : ce qui leur important c’est juste le quantité et la qualité de travail effectue. L’état de sante, l’état moral, le niveau d’intégration dans un collectif des ouvriers ne leur intéresse presque pas. Pour accentuer le rapport inégal entre les ouvriers et leur responsable l’auteur utilise les couleurs de leurs blouses pour les présenter dans le texte : « Blouse bleu, blouse blanche … »
* Existence d’hiérarchie implicite entre les ouvriers immerges du même pays
Au sein de l’usine il existe également une hiérarchie interne dans les groupes des ouvriers qui sont venus d’autres pays (yougoslaves, turcs, algériens). En concentrant les ouvriers par nationalité Le Citroën voit son propre intérêt qui consiste dans