Td04 Musee

19619 mots 79 pages
Mélanie Fournier ; Simone König ; Christian Allemann

Conception d’un modèle de traitement archivistique pour les dossiers d’expositions temporaires des Musées de la Ville de Genève : de leur création à leur mise à disposition aux Archives de la Ville de
Genève

Travail de diplôme présenté au
Département Information documentaire
Haute Ecole de Gestion de Genève

Genève, 2004

Résumé
Les Musées de la Ville de Genève organisent chaque année plusieurs expositions temporaires. Celles-ci génèrent des dossiers de taille et de contenu très variés en fonction de l’importance de l’exposition. Actuellement, les préposés aux archives et les collaborateurs des musées ne disposent pas de recommandations sur leur archivage ; c’est pourquoi les Archives de la Ville (ci-après AVG) ont proposé un mandat pour la réalisation d’un modèle de traitement archivistique des dossiers d’expositions temporaires (ci-après DET), incluant toutes les étapes de leur cycle de vie.
Le modèle de traitement réalisé comprend quatre outils archivistiques s’inscrivant dans une politique de Records Management (ci-après RM) appliquée à la gestion des DET : les plans de classement dans les musées et aux AVG, le calendrier de conservation et le manuel de gestion.
La contrainte principale du mandat consiste à rendre ces outils archivistiques applicables à différents contextes muséologiques.
Le présent mémoire rend compte en détail du déroulement des principales étapes du travail effectué, à savoir : l’analyse des besoins et de l’existant, la recherche documentaire, la réalisation et le fonctionnement des outils archivistiques.
Mots-clés
Archives, musée, exposition temporaire, Records Management, plan de classement, calendrier de conservation, manuel de gestion
Mandant
Archives de la Ville de Genève, sous la responsabilité de MM. Didier Grange et
François Burgy, archiviste de la Ville de Genève et archiviste adjoint.
Conseiller pédagogique
M. Aleksandar Boder, professeur à la Haute Ecole de Gestion de Genève,

en relation