Team x
LE TEAM TEN
Alison & Peter SMITHSON, Nigel ANDERSON, Phot. Aldo VAN EYCK, Jacob BAKEMA Georges CANDILIS, Alexis JOSIC, Sadrach WOODS Giancarlo DE CARLO, Antonio CODERCH, Web, Stem, Cluster, Mobilité… CIAM Alger: L. MIQUEL, P.A. EMERY, R. SIMOUNET Hassan FATHY, Louis KHAN
La guerre a été un traumatisme important. Pas seulement matériel et humain, mais elle fait évoluer et changer les sensibilités, les idées et les mouvements culturels. On entre dans une ère post-moderne ; dans une ère où le mythe des avant-gardes et le mythe de la modernité s’effondrent. La toute puissance de la technique devient quelque chose qui vacille. A l’échelle internationale, cette période d’après guerre reste très conflictuelle. Il y a ce qu’on appelle la Guerre Froide, il y a la révolution chinoise, le développement de mouvements d’indépendance en Inde, en Chine, en Algérie ; il y a la guerre de Corée…Les plus grands artistes abandonnent le mythe de l’industrialisation, pour se tourner vers une dimension plus humaine, et revaloriser l’artisanat. Il y a un rééquilibrage vers l’humain qui se produit dans ce contexte. Quelques architectes ont fait des expériences de construction et d’urbanisme dans des pays qui connaissent la fin de l’épisode colonial. En France, Michel ECOCHARD, succédant à Henri PROST au Maroc, va y développer une vision sensiblement différente de celle de son prédécesseur, plus sensible à la culture local. De la même manière, on va avoir des architectes modernes, qui ont travaillé avec LE CORBUSIER, qui font aussi cet effort d’une réflexion et d’une production architecturale adaptée au mode d’habiter local. A travers ces expériences, il y a la remise en question des doctrines modernes d’avant-guerre : l’homme unidimensionnel, ayant les mêmes besoins partout. L’idée d’architecture internationale, allant d’un pays à un autre. Une des idées fortes de cette