technique de commerce internation - DUT TC2

5897 mots 24 pages
Techniques du commerce international pour une entreprise qui gère un courant d’affaires à l’étranger

Evaluation :
S3 = un test sur dokeos (sur les incoterms) + épreuve de contrôle commun (sur le chapitre entier logistique international)
S4 = le jeu d’entreprise + épreuve de contrôle commun

I/ Logistique international
A) Les incoterms
Il y a un acheteur et un vendeur qui se connaissent, il y a un prix et un certains nombres de conditions négociés par le vendeur et l’acheteur. Qu’est ce qui est compris dans le prix ? Qu’est ce qui n’est pas compris dans le prix et qu’est-ce que le client devra payer en plus du prix ?
Donc qui fait quoi dans une livraison internationale ?
Le problème de ce qui est compris dans le prix est résolu par les incoterms. C’est une sorte de code international qui permet de savoir qui paye quoi, qui est responsable de quoi. La relation contractuelle entre un acheteur et vendeur, il ne s’agit pas de savoir qui est responsable du dommage que causerait la marchandise à un tiers. Exemple : une marchandise d’un vendeur est transporté par la mer à l’acheteur et le bateau coule, les incoterms ne sont pas responsable de ça. En cas de soucis, le client doit il racheter la marchandise ? Ou est-ce que le fournisseur doit il fournir de nouveau les marchandises ?
International Commercial TERMS : c’est un code à trois lettres qui est internationalement reconnu, la liste des incoterms est régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution des usages des transports. Elle est publiée par la chambre de commerce internationale.
La version en cours est la version de 2010 qui est en vigueur depuis 2011 édité par la CCI.
Les incoterms permettent de faire un accord entre acheteur et vendeur en cas de problème.
Les incoterms à trois lettres sont toujours suivi d’un point géographique.
Ex : EXW Sceaux ou FOB le Havre, c’est le lieu de mise à disposition de la marchandise.
Les incoterms ne sont pas obligatoires, rien n’oblige les partenaires à utiliser les

en relation