Techniques de coaching

Pages: 30 (7370 mots) Publié le: 30 janvier 2011
MANAGEMENT ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Sommaire

Introduction
Problématique : Comment le coach se situe-t-il face à la demande ?

I .Qui est à l’origine de la demande ?

1.1 .La demande prescrite : la demande provenant de l’entreprise
1.2. La demande de l’employé: le coaching en direct
1.3. Une relation multidimensionnelle
1.3.1 Position du coach dans ce trinôme1.3.2 3 Personnes: 3 enjeux

II. La nature de la demande

2.1. Commande ou demande: de quoi parle-t-on?
2.2 Faciliter l’émergence de nouvelles perspectives
2.3. Les champs d’action

III. Les limites de la demande

3.1. La congruence: essence même d'un coach
3.2. Savoir réorienter la demande
3.2. L'instrumentalisation du coaching au service de l'entreprise

ConclusionBibliographie

Introduction
Le coach n'est ni un formateur, ni un psychologue, ni un consultant Ressources Humaines et ni un animateur de télévision. Il accompagne individuellement une personne (parfois une équipe) pour développer ses compétences, son potentiel et l'aider à être plus efficace sur le plan professionnel. Il prend en compte chaque problématique en personnalisant son approche, il n'existepas de réponse type.
Si l’on reprend la définition de la Société Française de Coaching :
" Le coaching est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels".

La demande d'accompagnement individuel ou collectif sollicitant le coaching est de plus en plus important. La médiatisation de cetteactivité l'est encore plus.
Comment expliquer ce succès ?
D'un angle sociologique, trois grands facteurs traduisent la portée du coaching.

Tout d'abord, au cœur du phénomène de coaching, se trouve l'individualisation.
La valeur de l'individu et les bénéfices liés à d'individualisation d’un processus, d'un parcours, d' un discours sont aujourd'hui ancrés dans le monde de l'entreprise. Onrencontre aujourd'hui peu de résistances lorsqu'il s'agit de motiver une personne de façon particulière et spécifique. Cela est devenu « normal » dans le système de croyances de nombreux individus et donc dans les pratiques.
Le deuxième facteur concerne le contexte changeant des entreprises et du management. L'entreprise éternelle et nourricière s'éloigne, un besoin grandissant de visibilité, decompréhension et de valeur ajoutée individuelle de la part des managers se crée, cela amène donc l'acceptation d'une aide extérieure personnalisée. Le coaching arrive alors à point.

Enfin, le troisième facteur se situe dans la présence du développement personnel au niveau des entreprises. Ce besoin élevé (cf. la pyramide de Maslow) d'évolution personnelle est de plus en plus au cœur des préoccupationsdes entreprises. Actuellement, la tendance est de placer l’Homme dans sa complexité au cœur des préoccupations. Bien entendu, ces préoccupations sont pour la plus part du temps liées à un intérêt économique, cependant, l’idée même n’en demeure pas moins bénéfique tant pour les salariés que les entreprises.

Utiliser les services d’un Coach d’Affaires n’est plus un luxe, c’est quasiment devenu(presqu’une) nécessité.

Aujourd’hui, le coaching est une pratique professionnelle bien installée dans les entreprises. Selon la Société française de coaching, en 2005, le marché du coaching professionnel en France pouvait être estimé à environ 90 millions d’euros et environ 2 500 professionnels déclaraient exercer une activité de coaching parmi lesquels plus de 15 % de façon soutenue.
EnFrance, si l’on retrouve dans les différents annuaires professionnels des coachs dans toutes les régions, ils se concentrent plus particulièrement en Île-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
De plus, cette activité est pratiquée sur tous les continents, ceci est attesté par la Fédération internationale de coaching. En 2007 cependant, ces chiffres sont à relativiser car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les techniques de coaching
  • le coaching
  • Le coaching
  • le coaching
  • Le coaching
  • Coaching
  • Le coaching
  • Coaching

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !