Techniques du commerce international

Pages: 313 (78088 mots) Publié le: 8 mars 2012
1

INTRODUCTION : PRESENTATION D’UNE OPERATION DU COMMERCE INTERNATIONAL
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises marocaines et étrangères entretiennent des relations commerciales avec l’étranger. Ces relations peuvent prendre la forme d’un achat (acte d’importation) ou d’une vente (acte d’exportation). Nous allons nous intéresser à une importation marocaine. Une entreprise italienne dontl’atelier de fabrication est situé à Milan a conclu un accord avec une entreprise marocaine installée à Rabat pour lui expédier du marbre. L’expédition est effectuée par voie maritime entre le port de Gênes (appelée port d’embarquement) et le port de Casablanca (port appelé port de débarquement). 3 questions peuvent être posées? 1. Quelles sont alors les différentes opérations qui devront êtreréalisées pour permettre l’acheminement des marchandises jusqu’à leur destination finale ? 2. Quelles sont les risques liées à cette opération tant pour le vendeur que pour l’acheteur ? 3. Quels sont les moyens de se couvrir contre lesdits risques?

SECTION 1 : LES DIFFERENTES REALISER UNE EXPORTATION ?
   

OPERATIONS

A

EFFECTUER

POUR

Nous pouvons classer ces différentesopérations en 4 types : La recherche de clients étrangers (avant la passation de la commande par le client) La préparation de la commande (le vendeur a reçu une commande de la part d’un client étranger) L’expédition de la marchandise La réception de la marchandise par le client et le règlement de l’opération.

La recherche de clients étrangers : Pour simplifier, nous pouvons uniquement affirmer qu’uneentreprise qui désire exporter ses produits sur les marchés étrangers peut prendre contact avec une clientèle étrangère de plusieurs façons :  Envoyer des offres de prix ;  Répondre à des commandes reçues de clients;  Insérer des offres dans des journaux spécialisés;  Répondre à un appel d’offre;  Prospecter les marchés en organisant des voyages de prospection ou en participant à desmanifestations commerciales internationales (foires et salons) à l’étranger ou au Maroc. La préparation de la commande : Le vendeur doit fabriquer les marchandises qui lui ont été commandées conformément à l’offre qu’il a faite à son client et conformément à l’échantillon présenté à ce dernier. Pour ce faire, il doit acheter les matières premières et consommables nécessaires ce qui lui imposent desdépenses importantes (dépenses liées au cycle d’exploitation). L’expédition de la marchandise : Après avoir fabriqué la marchandise, l’exportateur doit contacter un emballeur pour acheter l’emballage nécessaire à la protection de la marchandise. Il doit se trouver un transporteur qui lui acheminera la marchandise de son atelier au port ou à l’aéroport (pré acheminement). Il doit aussi chercher letransporteur international qui s’occupera du transport de la marchandise de la frontière marocaine jusqu’à la frontière étrangère. En général, l’exportateur soustraite ces opérations à un transitaire. La réception de la marchandise et le règlement de l’opération : Après l’expédition de la marchandise, l’exportateur doit être certain que son client étranger a pu réceptionner la marchandise dans lesdélais. Mais, et cela est très important, il doit pouvoir être payé.

SECTION 2 : PRESENTATION COMMERCE INTERNATIONAL :

DES

ETAPES

D’UNE

OPERATION

DU

Nous allons nous intéresser à l’exemple cité d’une importation marocaine (voir schéma suivante).
COURS DE TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL FORMATEUR : M. BELGHITI A.

2 EXPORTATEUR ITALIEN (Milan) PHASE DE PRE-ACHEMINEMENTPHASE DE POST-ACHEMINEMENT A l’usine, les marchandises seront emballées. Il existe 2 formes d’emballage : l’emballage du produit (boîte, bouteille, …) et l’emballage de transport (carton, fût, conteneur, caisse, …). Les marchandises seront alors chargées sur un moyen de transport terrestre (camion ou train) pour être acheminées vers le port de Gênes. Usine de l’exportateur Acheminement de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Techniques de commerce international
  • Techniques du commerces international
  • Techniques du commerce international
  • Technique du commerce international
  • Cours de Techniques de Commerce International
  • Techniques commerce internationales
  • Techniques de commerce international
  • Techniques du commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !