Techniques juridiques de financement bancaire

Pages: 3 (515 mots) Publié le: 5 avril 2013
II-LES CRITIQUES DE L’ANALYSE DE CHANDLER ET LES ENSEIGNEMENTS A
TIRER POUR LES MANAGERS :
A- Les critiques :L’analyse de Chandler contrairement aux théories de la contingence, ne soumet pas l’évolution de l’entreprise à un déterminisme contextuel. Cette approche a fait l’objetd’objection par les tenants de la théorie de la firme. Ces derniers estiment que l’analyse de Chandler ne prend pas suffisamment en compte es relations entre les différents acteurs et leurs relations au sein dela firme.
Egalement, certains auteurs ont trouvé une limite à l’analyse de Chandler selon laquelle la stratégie détermine la structure. Ceux-ci estiment que la structure peutaussi influencer la stratégie à travers les décisions prises par les dirigeants. Ces décisions vont donc définir les différentes politiques à suivre par l’entreprise, ce qui modifiera alorsl’organisation ou la structure même de l’entreprise. Toutefois, cette limite a été admise par Chandler, car il a aussi pris en compte le pouvoir décisionnel, comme pouvant dans une certaine mesure impacter lastructure.
De plus, le point de vue de Chandler selon lequel il faut différencier les produits et technologies pour conserver les marchés, et assurer l’efficacité de lastructure, peut entrainer la baisse des prix causée par la forte concurrence.
En outre, il peut y avoir une incohérence ou une incompatibilité entre la stratégie adoptée et lastructure. Et dans ce cas, la stratégie ne pourra pas entrainer des modifications structurelles.
B-Enseignements à tirer pour les managers :D’abord, les managers doivent prendre en compte la situation de l’entreprise (les infrastructures de réseaux, les services, les logiciels, l’innovation etc.) pour assurer une certaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Financement bancaire
  • Techniques de financement
  • technique de financement
  • Les techniques de financement
  • Les techniques de financement
  • Technique de financement
  • Techniques bancaires
  • Les techniques bancaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !