Techniques qualitatives marketing d'études

Pages: 17 (4230 mots) Publié le: 16 avril 2011
TECHNIQUES QUALITATIVES D’ETUDES DE MARCHE

Introduction générale :
* Une « représentation qualitative » : On peut considérer que l’étude quali représente en soit une forme représentationnelle spécifique et différente de la représentation quanti du marché. Elle ne met pas en jeu les mêmes outils standards, ni les mêmes normes de représentation, ni le même genre de philosophie. Avec lequali, on est dans le registre de l’interprétation. On cherche à donner du sens à des phénomènes. Cette interprétation met nécessairement en jeu la subjectivité de l’analyste.
Il y a des sociétés d’études et des chargés d’étude spécialisé dans le quali ou le quanti.
* L’objectif du chargé d’étude est d’explorer en profondeur des processus décisionnels, des attitudes, des motivations et desvaleurs, c.a.d des choses difficiles à mesure et généralement cachées, enfouies, auxquelles on ne peut avoir accès qu’en creusant pcq les gens n’en ont pas forcément conscience et on du mal à le formuler de manière directe. Le CE va chercher à répondre à des questions du type pk ? comment ? dans quelles conditions ? selon quelle logique ?
* Il ya plusieurs manières d’envisager l’étude quali : Laplus classique est de l’envisager comme un prélude à une étude quanti. La quanti est ici de type exploratoire qui permet de préparer une phase d’étude quanti par le biais de questionnaires. La 2ème manière est celle du substitut à l’étude quanti car se prête mieux à la problématique telle qu’elle a été formulée. 3ème manière : étude quali comme enrichissement du quanti : Le quanti a généré desrésultats difficiles à interpréter et qui nécessitent le passage à une phase quali. 4ème manière, étude quali comme confirmation du quanti : on triangule les résultats et on tente de trouver des résultats conformes à ceux qu’on a trouvés avec l’étude quanti (permet d’ajouter de la crédibilité, validité aux résultats).
Techniques de collecte :
* Entretien individuel :
* Entretien de groupe :* Méthodes projectives en entretiens :
* L’observation : entre quali et quanti :
Traitement de données :
* Analyse de contenu

Champs d’application :
* Idées / Hypothèses
* Processus d’achat : comprendre les différentes étapes entre les liens entre eux
* Opinions, attitudes, représentations.
* Test concept / produit /pub.
* Comportement in vivo par le biaisde l’observation, comment les gens vivent ? leur relation au service, au produit, au marché ?
L’entretien individuel :
Méthode qui a pour origine la théorie de Dischter 1940 qui dit qu’il faut dépasser la superficialité spontanée des discours des gens et qu’il faut mener des analyses en profondeur. Il a donc inventé une méthode qui permet de réfléchir, d’aller au-delà des représentationscourantes, des premières réponses de surface. Il faut éviter qu’en creusant en posant des questions, l’interviewer n’oriente trop le discours du répondant.
Principe de non-directivité : associé à un apparent paradoxe, qui est : plus on pose de questions, moins on a de réponses car les réponses qu’on obtient sont des réponses superficielles, de surface, qui ne renvoient pas à la logique de la personneinterrogée mais à celle de celui qui pose la question. Il existe une relation entre le degré de liberté qu’on laisse au répondant et le niveau de profondeur des informations qu’il peut nous donner. Il faut donc lui laisser un maximum de liberté.
3 niveaux de directivité :
* Non directivité : Laisser le discours du répondant se faire, se développer le plus spontanément possible à partir desa propre logique. Laisser à l’interviewé toute liberté dans la manière dont il va construire son discours. La hantise de l’entretien basé sur ce principe c’est que le répondant s’enferme dans une logique de question / réponse. Il faut à tout prix éviter cet enfermement puisque selon Dischter, plus on va poser de questions plus on va suggérer de réponses et proposer des réponses stéréotypées. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phase qualitative d'étude du crousse
  • Marketing, étude qualitative et quantitative
  • Marketing d'étude
  • Etude qualitative le marketing de distributeur
  • techniques marketing
  • technique d'etude du marché
  • Techniques d'étude de marché
  • Les techniques d’études de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !