techniques d'imageries médicale ST2S

Pages: 6 (1413 mots) Publié le: 23 janvier 2015
TECHNIQUES D'IMAGERIE MEDICALE


RADIOGRAPHIE :

Définition : Technique d'imagerie médicale basé que l'utilisation des rayons X permettant d'observer l'intérieur du corps.

Principe : Technique d'imagerie médicale basé sur l'absorption différentielle des rayons X par les organes.
Les organes dures, denses comme les os, les objets métalliques arrêtent les rayons X, on dit qu'ils sontopaques aux rayons X. Ils apparaissent blanc.
Les organes mous comme les poumons laissent passer les rayons X, ils apparaissent noirs.
Les rayons X qui réussissent à traverser les organes sont recueillis par un film sensible aux rayons X qui sont ensuite analysés par un ordinateur. L'image obtenue reflète ainsi la densité des tissus
De plus pour visualiser certains organes mous, on peut utiliserdes produits de contrastes opaques aux rayons X. Ex : l'iode pour les vaisseaux sanguins.

Avantages : Technique répandue, technique simple ayant de nombreuses applications, peu coûteux, faible délais d'attente.

Inconvénient : Irradiation : Cancer, brûlure de la peau.
Risque d'allergie : produit de contraste → Iode
Image pas toujours très précise.

Intérêts : Diagnostic des fractures. Onpeut aussi exploiter les vaisseaux sanguins.

L'IRM :

Définition : technique d'imagerie médicale basé sur l'utilisation des champs magnétiques et qui permettent d'obtenir des images en coupes du corps humain.

Principe : L'imagerie à résonance magnétique est une technique d'imagerie médicale plus récente que le scanner.
Comme le scanner elle permet d'obtenir des coupes du corps humain ; cequi en fait une technique idéale pour l'exploration du système nerveux.
Contrairement au scanner, elle ne se limite pas à des coupes axiales mais permet également d'obtenir des coupes frontales et sagittales.
Son principe est différent : elle est basée sur l'utilisation de champs magnétiques et elle permet de détecter les atomes d’hydrogène du corps humain. L'image obtenue en noir et blancreflète la teneur en eau des tissus observés.

Avantages : pas d'exposition aux rayons X / différentes coupes / pas d'allergie aux produits de contraste.

Inconvénients : technique coûteuse / délais d'attente long / rester immobile, long et bruyant / contre indiqué chez personnes portant objets métalliques.

Intérêt : Technique idéale pour explorer le Système Nerveux Central (SNC)TOMODENSITOMETRIE (Scanner) :

Définition : Technique d'imagerie médicale basé sur l'utilisation des rayons X et permettant d'obtenir des images en coupes axiale.

Principe : Le principe est le même que celui de la radiographie.
Un tube à rayons X couplé de récepteurs tourne autour du patient et permet de balayer le corps entier suivant des coupes transversales.
Les rayons X qui n'ont pas été absorbéssont recueillis et analysés par un ordinateur qui reconstitue une image en coupe de la zone exploitée.
L'image est visible sur un écran ou un film photographique sensible aux rayons X.
Comme pour la radiographie les tissus denses (os) apparaissent blancs car ils arrêtent les rayons X. Les tissus plus ou moins mou qui laissent passer les rayons X apparaissent gris ou noirs.
L'examen peutnécessiter l'injection d'un produit de contraste pour améliorer le contraste de l'image.
Il est possible à partir des coupes axiales de reconstituer les autres plans de coupe et de visualiser en trois dimensions les organes


Avantages : image très précise / vue en coupe axiale / technique indolore / visualiser les organes mous / irradiation plus faible qu'avec une radiographie / télé diagnosticpossible / possibilité de reconstituer en 3D les zones exploitées.

Inconvénients : Exposition aux rayons X / examen long, nécessiter de rester immobile examen invasif (instrument chirurgicaux) / risque d'allergie (produit de contraste) / contre indication pour les femmes enceintes / examens coûteux.

Intérêt : Le scanner permet de visualiser l'ensemble des organes du système nerveux et plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Techniques d'imageries médicales
  • Technique d'imagerie médicale
  • Les techniques d'imageries
  • Ethique, progres et technique medicale•
  • ST2S
  • st2s
  • St2s
  • ST2S

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !