Techno

Pages: 5 (1223 mots) Publié le: 1 avril 2013
L'EOLIENNE
Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique.Les éoliennes qui produisent de l'électricité sont appelées aérogénérateurs alors que celles qui pompet de l'eau sont souvent appellés: éolienne de pompage.Les États dans le monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont la Chine ,l'Allemagne,l'Espagne ,les Etats-Unis et leDanemark.
1/ Sa composition:
Une éolienne est composé de:
· Un mât permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement ou placer ce rotor à une hauteur lui permettant d'être entraîné par un vent plus fort et régulier qu'au niveau du sol.
· Une nacelle[->0] montée au sommet du mât.Cet objet se tourne pour orienter la machine dans la bonne direction.
· Un rotor[->1],composé de plusieurs pales[->2] (en général trois) et du nez de l'éolienne, fixé à la nacelle.

2/ Son Ancêtre:
L'ancêtre de l'éolienne est le moulin à vent, il est utilisé le plus souvent pour moudre des céréales broyer, piler, pulvériser diverses substances, presser des drupes(fruit charnu à noyau) ou écraser des olives pour produire de l'huile.Le moulin à vent est apparu pour la première fois dansun pays qui est aujourd'hui l'Afghanistan.Le rapide développement du moulin à vent s'est organiser au cours du XX siècle grâce à la généralisation de l'éléctricité dans les campagnes et indistrualisations des minoteries (établissement industriel où l'on transforme le grain en farine).

3/ Son Histoire :
· Les éoliennes sont les plus anciennes machines utilisant la force du vent.Les toutespremières éoliennes datent de 200 av. JC chez les Perses et les Mésopotamiens, elles servées a écraser les céréales.En 1888, Charles F. Brush construit une grande éolienne pour alimenter sa maison en électricité.
4/Les Evolutions aux cours des siècles de l'éolienne:
· VIIe siècle : Utilisation en Perse (Iran actuel) de roues à énergie éoliennes rudimentaires composées d’une simple tour supportantdes pales faites à partir de roseaux attachés en paquets servant à l'irrigation des terres cultivées et pour écraser du grain
· 1100 : En Europe, les premières éoliennes sont construites et utilisées pour pomper l'eau et moudre le blé, ces moulins à vent sont composés de quatre pales qui tournent autour d’un axe horizontal.
· XIVe siècle : Des améliorations sont apportées progressivement auxmoulins à vent européens afin d’augmenter la portance aérodynamique (la « poussée ») et la vitesse du rotor. Ces améliorations permettent d’obtenir une meilleure mouture et une irrigation plus efficace. Développement en Europe et plus particulièrement aux Pays-Bas du moulin à vent pour le meulage du grain, l'irrigation des terres agricoles, le pompage de l'eau de mer, le sciage du bois, lafabrication du papier et de l'huile et le meulage de divers matériaux
· 1700 : Les turbines éoliennes font leur apparition au Canada grâce aux colons qui les utilisent pour moudre le grain.
· Fin des années 1700 : Les moulins à vent sont l’équivalent du moteur électrique de l’Europe pré-industrielle. Ils fournissent environ 1 500 mégawatts (un niveau qui n’a été atteint par la suite que vers la fin desannées 1980). Cette énergie éolienne est utilisée pour irriguer les terres, moudre le grain, scier le bois d’œuvre et pour traiter des produits comme les épices et le tabac.
· 1800 : Les homesteaders américains utilisent les moulins à vent pour pomper de l’eau pour alimenter leurs fermes et leurs ranches lors de leur établissement dans l’Ouest. Les pales de ces premiers moulins à vent de fermeétaient de simples palettes de bois
· 1887-1888 : L'américain Charles F. Brush, un scientifique de Cleveland en Ohio, construit la première éolienne qui produit du courant pour 12 batteries, 350 lampes à filament, 2 lampes à arc à charbon et 3 moteurs. Haute de 17 mètres et composée de 144 pales en cèdre, elle avait une puissance de 12 kW La première éolienne automatique, fabriquée à Cleveland...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Techno
  • Techno
  • Techno
  • techno
  • Techno
  • Techno
  • Techno
  • Techno

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !