Technologie

Pages: 9 (2174 mots) Publié le: 19 mars 2011
Technologie
- Exploration
- Exploitation/Extraction
- Transport
- Raffinage
- Le futur du raffinage
Exploration
L'exploration a beaucoup progressé en terme de fiabilité et ce, depuis l'invention de la sismique à trois dimensions. En effet, jusqu'alors les études du sous-sol terrestre, essentielles pour découvrir de nouvelles nappes de pétrole ainsi que pour déterminer les meilleursemplacements pour le forage, étaient basées sur des études sismiques à deux dimensions. Les résultats amenaient à un taux de réussite d'environ 30 à 40 %. Depuis moins de dix ans, l'apparition de l'exploration à trois dimensions a permis d'atteindre un taux de réussite de 70%. Ces techniques sont au départ identiques à celles à deux dimensions : des ondes issues d'explosions provoquées se propagent dansle sous-sol terrestre et les "échos" de ces ondes sont enregistrés puis analysés pour en déduire la configuration du terrain en profondeur. Là où la sismique à deux dimensions utilisait une ligne d'émetteurs et de récepteurs, la sismique à trois dimensions quadrille une surface avec ces émetteurs et récepteurs, multipliant du même coup considérablement la quantité de données à traiter. Seuls lesprogrès informatiques récents et la création d'algorithmes spécifiques permettent de traiter ces données. La quantité d'information récoltée est de l'ordre du Téraoctets (soit l'équivalent de mille milliards de caractères écrits). Le coût de la sismique 3D est bien plus élevé que la sismique 2D, néanmoins elle est de plus en plus utilisée du fait de la qualité des résultats obtenus.
Exploitation -extraction
L'exploitation pétrolière a connu de grands changements avec l'apparition des plate-formes pétrolières en haute mer (on parle également de forages off shore).
Du fait de considérations environnementales et économiques, de nouveaux types de forages sont actuellement à l'essai : les forages horizontaux. Le principe repose sur le fait de creuser plusieurs puits à partir du même forage,une légère courbure étant imprimée à la direction du puits lors de son forage. La partie terminale du puits peut se retrouver à l'horizontale. Les deux avantages de cette méthode sont une réduction des nuisances faites sur l'environnement et une réduction des coûts. En effet, là où une dizaine de puits séparés étaient nécessaire, impliquant par là-même autant de constructions routières, deréservoirs, de hangars etc ; un seul de ces complexes est requis, tout en exploitant le même volume de nappe de pétrole. Les infrastructures à mettre en place sont donc beaucoup moins nombreuses, limitant d'autant les frais d'exploitation.
Quant à l'extraction pétrolière, elle n'a pas énormément évolué contrairement à l'exploitation. Les rendements d'extraction sont toujours faibles. Compte tenu destechnologies actuelles, 30 à 35% du volume d'une poche de pétrole est extractible. Ce chiffre peut varier suivant le type de pétrole, néanmoins 35% est un maximum. Cependant, certaines recherches laissent penser qu'il serait possible d'augmenter ces rendements jusqu'à 60% voire 70 %. De ce fait, des rachats de certains gisements considérés aujourd'hui comme épuisés ont eu lieu. Ces gisementsdeviendraient de nouveau exploitables à condition que les technologies susmentionnées soient confirmées.
Transport
Le transport par bateaux
Les mers et les océans sont les routes les plus longues et les plus utilisées pour le transport du pétrole brut. En 2006, environ 1.9 milliard de tonnes de pétrole ont été transportées sur les océans, ce qui représente 62% de la production mondiale.
La capacité decharge à vide de la flotte mondiale des pétroliers est passée d'environ 280 millions de tonnes en 2000 à plus de 380 millions en 2007 - soit une augmentation de plus de 35% (pour référence, l'augmentation a été de moins de 15% entre 1990 et 2000). Un des avantages du transport maritime est sa souplesse : les navires pétroliers peuvent changer de trajet selon les besoins, transporter n'importe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • technologie
  • Technologie
  • Technologie
  • technologie
  • La technologie
  • La technologie
  • la technologie
  • Technologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !