Temps de l'eserance - joseph kessel
Joseph Kessel : Grand reporter Français qui parcouru le monde pour rendre compte des civilisations et de l’état des choses. Le Temps de l’espérance 1919-1929.
Le livre s’ouvre sur la marche triomphale du 14 juillet 1919 après une victoire de la France.
Description d’une population française folle de joie.
Irlande
1920 il travaille pour la Liberté qui lui propose d’aller en Irlande pour un reportage.
Premier grand reportage qui le marquera (indépendance de l’Irlande).
Après être passé par Londres pour rencontrer le chef de la rébellion d’Irlande Art O’Brien (Sin Fein, parti politique irlandais nationaliste) qui lui donne un pass pour circuler librement en Irlande, il rejoint Dublin.
Rencontre Desmond Fitzgerald, ministre de la propagande Irlandaise à son hôtel, condamné à mort en cavale.
Joseph est amené par des partisans du Sin Fein voir Desmond et un Anglais Childers du parti lui expliquant la situation Irlandaise et l’oppression qui est vécue.
Rencontre d’Arthur Griffith (47ans), pilier du Sin Fein, penseur, journaliste, ecrivain et activiste qui remplaça le président Irlandais Valera pendant son absence.
Rencontre de Shawn dirigeant l’IRA (Irish Republican Army), lui donnant des chiffres, la provenance de leurs armes, l’organisation de leurs entrainements et des exécutions effectuées. Il note la différence patriotique du nord Irlandais.
Invité par Griffith à une scène de tribunal lorsqu’un espion anglais se fait passer pour un patriote Irlandais.
Voyage à Cork où il voit la ville du Sin Fein délabrée, accompagné d’un conseiller municipal, il traverse la ville et voit un convoi militaire Anglais dont le but et de provoquer les Irlandais.
Il observa le résultat d’une des nombreuses bavures des Black and Tans, qui dévastèrent un village après une halte de policiers Anglais quelques heures plus tôt.
Enfin, il assiste à une réunion à Londres comprenant des représentants de pays oppressés par le Royaume