Tendance de l'hôtellerie

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 19 février 2014
LES TENDANCES DANS L’HOTELLERIE

Dans un soucis de répondre au mieux aux exigences de la clientèle, les hôteliers se doivent de suivre les tendances. A chaque année ses nouveautés. Le salon Equip’hotel qui se déroule tout les ans a Paris au mois de novembre en est un parfait illustrateur car il a pour but de donner un aperçu de ce qui se fait de mieux et de plus innovant dans le mondehôtelier.

I. Etre en phase avec la nature et protéger l’environnement

« Le tourisme durable c’est maintenant », alors que 70% des français se disent prêts à voyager de façon responsable, les hôteliers et en particulier les grands groupes ont su montrer leur intérêt pour la protection environnementale. Il s’agit d’avoir un impact positif sur le développement durable.
Chaque groupe y va de sapropre initiative. Accor qui a créé en 2012 le programme Planet 21 s’engage à respecter 21 engagements ayant pour but de changer les modes de production et de consommation, pour préserver la planète, l'environnement et les Hommes. Ils ont même dernièrement créé un outil de e-learning visant à sensibiliser le public aux enjeux du développement durable dans l’hôtellerie et former ses employés aux bonsgestes.
Toujours, dans un soucis de respect de la nature, ils ont mis en place le concept Accor Reborn qui vise à recycler les meubles d’occasion en bon état en les revendant sur EBay. Grace a cette boutique en ligne, les objets sont recyclés de manière durable tout en générant du profit.
Autre concept innovant, celui du groupe IHG qui au travers de son academy a instauré un partenariat entre lepublic et le privé et entre le groupe hôtelier et les entreprises locales, dans le but de développer les compétences des communautés en les formant et en les embauchant.

L’outdoor et le retour aux sources, la nature devient tendance.
La dénicheuse de tendances Elisabeth Leriche met en exergue, dans son travail sur Open hôtel, le paradoxe de notre société actuelle qui, bien que de plus en plusvirtuelle, devient désireuse de retrouver une connexion avec la nature, comme lors d’un séjour au camping. En mettant en avant sur le salon le concept du « Glamping » (Glamour et camping) elle efface les limites qui existaient entre l’hôtellerie de plein air et l’hôtellerie classique en proposant un compromis entre le contact privilégie avec la nature et le confort d’une chambre d’hôtel. "Pourcertains clients, vivre comme Robinson est le luxe suprême à condition d'y avoir un confort maximal". C'est tout le succès des maisons dans les arbres, et certains hôteliers n'hésitent pas à proposer ce mode d'hébergement alternatif. Une expérience très prisée par les clients.
La marque Sofitel a elle aussi su surfer sur cette envie de retour aux sources en proposant aux clients du So Sofitel deBangkok un hôtel inspiré des cinq éléments Eau, Terre, Bois, Métal et Feu.
Quatre célèbres architectes d'intérieur thaïlandais ont ainsi exprimé toute leur créativité et donné vie à ces éléments au travers de la décoration de quatre différents design de chambres.

II. Moins de standards et moins de distance

Se dirige t’on vers la fin de la standardisation ? L’hôtellerie de chaine représenteune valeur sure pour le client qui sait qu’il pourra retrouver le même produit (chambre, service etc..) et ce peut importe ou il se trouve. Il n’y a aucune surprise puisque la chaine respecte des standards, des procédures et les décline à l’internationale. Cependant, il semble que ce model ait atteint ses limites et un nouveau model fait, a présent, fureur, celui qui promet au client une diversitéet une expérience unique.
La chaine Best Western fait partie de ceux qui s’attaque a cette standardisation excessive en réaffirmant sa personnalité et en allant plus loin dans l’illustration de sa promesse de marque "Hôtel au singulier", avec sa nouvelle campagne de communication multicanale. "Best Western, la ou ils se ressemblent c’est qu’ils sont tous uniques, Hôtels au singulier »
De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'hotellerie
  • Les tendances
  • Tendances
  • Tendance
  • Tendance
  • tendances
  • Tendances
  • Memoire sur l'hotellerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !