Tendances et avenir du marketing
Les habitudes, besoins des consommateurs sont en constante évolution.
Pour mieux séduire, les marques doivent parallèlement faire évoluer leurs démarches marketing, à savoir le packaging des produits, les produits eux-mêmes, leurs campagnes de pub..
Que peut-on prévoir pour les tendances et l'avenir du marketing en 2012 ?
Tout d'abord, on ne peut plus penser marketing sans penser aux nouvelles technologies. La récente prépondérance d'internet dans notre vie de tous les jours et des réseaux sociaux influence les modes de consommation et les achats. Ainsi, le e-commerce devrait encore plus se développer, et une entreprise pourrait difficilement se passer d'une présence sur le net. On peut également noter les nouveaux enjeux non négligeables de la géolocalisation, qui peut permettre au client de recevoir une promotion simplement en passant devant une boutique.
Au niveau du packaging, on se heurte aujourd'hui à la question de l'environnement: est ce que le produit que j'achète laisse une empreinte écologique ? Pour cela, on oublie le suremballage et on met en avant les emballages recyclables, comme la nouvelle tendance des emballages bioplastiques.
De plus, pour le design, on valorise la transparence qui laisse voir le contenu, ainsi que des emballages plus simples, épurés, authentiques. En émergence également : le street-marketing. Pour viser plus de consommateurs, on retrouve des publicités partout dans la rue: sur des flyers, sur les trams, panneaux lumineux à coté de zones très fréquentées …
Enfin, il y a aussi le co-branding: associer plusieurs marques pour un produit unique permet de mélanger les valeurs propres aux deux marques pur en faire un produit plus innovant, plus attirant, et ainsi cibler une plus grande variété de profils de consommateurs.
TOPS MARKETING
La converse
Cette chaussure au logo étoilée, connue de tous, a été créée en 1908, et n'était au départ destinée qu'aux basquetteurs. Mais elle devient