tendances

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 26 novembre 2013
Histoire de la mode
Mode… veut dire beaucoup de choses. Une statistique, une onde, de la musique…
Mais ce qui nous intéresse ici, c'est LA mode avec un grand « M », celle qui s'affiche à la première page des magazines, celle qui fait courir les femmes.
Difficile de trouver une définition concise et précise de cet univers infini, communautaire et à la foi très personnel. Mais pour allervraiment vite, on pourrait dire que la mode, c'est la nouveauté, l'originalité, parfois même une provocation contre l'ordre établi. En rupture avec les traditions, c'est un précieux indicateur de l'évolution de notre société.
BUT DU VETEMENT A LA PREHISTOIRE :
Le vêtement, lui, est apparu pour des raisons initialement fonctionnelles : de nouveau pour se protéger des intempéries et des agressionsextérieures mais également pour protéger son corps du regard des autres en respectant la pudeur et en ménageant les attitudes de séduction. Puis, au fur et à mesure, il a été étoffé, décoré, et accompagné d'accessoires. On va commencer à porter des bijoux, à se maquiller et à se parfumer ; c'est à ce moment qu'on ne parle plus seulement de vêtement, qui a d'abord un but fonctionnel, mais de mode, qui ades fins plus séductrices
1- LA MODE ARISTOCRATIQUE :
En France dès le 14e siècle, la mode est un caprice aristocratique qui fait sensation à la Cour. C'est ce qui permet aux classes aisées de se distinguer des classes populaires. La mode est alors un faire-valoir .
A la cour, on parle de costumes. Ils ne sont pas forcément beaux mais obligatoirement clinquants. Les matériaux sont rares et lestissus somptueux. Les robes de courtisanes rivalisent d'élégance et de volupté. C'est à cette période aussi que l'on commence à se parfumer


2-LE 18EME SIECLE :
En fait,ce siecle marque la naissance des premiers " journaux de mode " , La galerie des modes et costumes français est ainsi publiée dès 1778, C'est également à cette époque qu'apparaissent ce que l'on appelle alors les « poupéesde France » .Il s'agit de figurines habillées que les dames prennent plaisir à se présenter et à s'échanger entre elles à l'occasion de rencontres.

3-LE 19EME SIECLE :
L'histoire de la mode commence vraiment au 19e siècle. Le créateur Charles-Frédéric Worth, pionnier de la Haute Couture, fait défiler, le premier, ses modèles sur de vrais mannequins, dans de prestigieux salons où se rassemblentune clientèle féminine aisée… sans doute les premiers défilés de couture de l'histoire
En 1900, Paris compte une petite vingtaine de maisons de Haute couture. Il y en aura une centaine en 1946 (à peine 15 en 2006).


4-LE 20EME SIECLE :
Si le 20e siècle est le siècle des lumières, c'est aussi le siècle de la mode qui voit émerger quelques-uns de ses plus grands créateurs, Cacharel ou YvesSaint-Laurent pour ne citer qu'eux, des couturiers d'exception qui ne travaillent que pour une rare clientèle aisée.
Mais bientôt, la mode va se populariser

L'électricité crée l'industrialisation, qui crée la confection - l'ancêtre du prêt-à-porter – qui crée les grands magasins. Pour la première fois de son histoire, le vêtement sort des chaumières où la mère de famille le confectionnait parfoismaladroitement. Il envahit les vitrines des grandes villes d'abord et de province très vite. Le premier phénomène « mode » de masse est en mouvement. Et c'est le visage de toute notre société qui va changer.

En 1930, la mode fait ses premiers pas dans le marché de la publicité lorsque Coco Chanel et le producteur de cinéma Samuel Goldwyn concluent un accord portant sur l'habillage des stars dela société « United Artists ».


La mode d'après-guerre

En été 1945, les Européennes ont envie de changement, de couleurs et d'innovation. C'est la période de l'après-guerre, les beaux GI's ont importé le chewing-gum et le rock'n'roll, la mode vestimentaire va elle aussi fortement s'inspirer de nos cousins américains. La mode devient « fashion » et ce terme définit à lui seul un passage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tendances
  • Tendance
  • Tendance
  • Tendances
  • Tendance rh
  • Tendance de l'hôtellerie
  • Sociologie des tendances
  • Tendances futur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !