Tepus Art
LIT-G04-12 LITTÉRATURE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE DES XXE ET XXIE SIÈCLES groupe 00004
Création littéraire
Travail présenté À Mme. Deslauriers
Cégep Jean-de-Brébeuf
2 octobre 2014
Note préparatoire
Photo par : Denis Dailleux
C’est un fils avec sa mère. Dans la culture égyptienne, avoir un corps impressionnant est une source de fierté familiale.
J’ai choisi un narrateur participant. Cette focalisation interne est adéquate puisque l’histoire de mon récit porte majoritairement sur le personnage principale, alors il est logique de le donner le mandat de raconter tout l’histoire. De plus, la structure narrative est bien particulière. L’emploi de l’imparfait est très présent au début puisque la majeure partie du texte consistait à nous amener à l’action finale en expliquant tous ce qui s’est passé auparavant. Lors de l’action finale (le dénouement), l’acte ne se passait plus au passé, alors le passé simple était le temps de verbe le plus approprié à utiliser.
Personnages
Personnage principal : non-identifié (son nom n’est pas essentiel à l’histoire, alors l’emphase sur son nom est inutile). Le récit parle presque que de lui. C’est un égyptien avec un corps d’athlète. Très intelligent et éduqué (études avancés à l’université).
Son oncle : très bienveillant et prend soin de ses enfant et son neveu (personnage principal). Pour nourrir tout le monde, il travaille très fort car son salaire n’est pas énorme.
La mère (du personnage principal): son fils ne l’a jamais vu. Elle est une prostituée. On peut comprendre qu’elle a quitté sa famille en raison d’un manque de finance pour soutenir son fils, surtout après le départ soudain de son mari.
Référence au cours suivi : le personnage principal est un étudiant en ingénierie à l’Université (un des domaines le plus reconnu du programme de science nature).
Information sur l’université mentionnée : http://www.eng.cu.edu.eg/CUFE/tabid/36/language/en-US/Default.aspx
Plan :
-expliquer la