Termes musicaux Bac Musique
A CAPPELLA :
Musique chorale – sacrée ou profane – exécutée sans accompagnement instrumental.
AD LIBITUM :
Au choix de l'interprète. Ce terme peut indiquer une partie instrumentale ou vocale non obligatoire, des versions différentes pour un même passage, un passage à exécuter dans un mouvement libre, ou une cadence à improviser.
AIR :
1 – Mélodie
2 – Composition vocale ou instrumentale de caractère mélodique
3 – Air de cour : chanson poétique française ( fin XVI – XVIIème siècle) strophique, à une ou plusieurs voix.
ALEATOIRE :
Musique utilisant les lois du hasard comme principe compositionnel et accordant à l'improvisation une place assez importante.
AMBITUS :
Intervalle constitué par le son le plus et le son le plus aigu d'une ligne mélodique. Ne pas confondre avec étendue, tessiture et registre.
ANACROUSE :
Note ou groupe de notes qui précèdent le premier temps d'une ligne mélodique.
APPOGGIATURE :
Note étrangère très expressive qui prend la place d'une des notes réelles de l'accord. Elle se place presque toujours sur le temps. Sur la partie faible du temps, on l'appelle appoggiature faible.L'appoggiature peut être représentée par une petite note, barrée ou non.
ARTICULATION :
-1- Mode de jeu instrumental. Principaux signes d'articuylation : liaison, point ou trait au dessus des notes concernées.
-2- phrasé
ATONALITE :
Pratique de composition apparue au Xxème siècle, écartant les polarités et hiérarchies propres au langage tonal.
BAROQUE :
Epoque allant, pour la musique, de l'extrême fin du XVIème siècle à la première moitié du
XVIIIème siècle, et correspondant à l'époque de la basse continue.
BASSE CONTINUE :
Partie de basse, généralement chiffrée, confiée à un instrument ployphonique, dans les œuvres allant de la fin du XVIème siècle au milieu du XVIIème siècle. Elle sert de guide pour un accompagnement improvisé des autres parties vocales ou instruimentales.
BOURDON :
-1- Son tenu et fixe
-2- Pièce instrumentale du XVIIème siècle