Terminale es + préparation sciences po

Pages: 10 (2309 mots) Publié le: 6 janvier 2011
L'homme est un être social qui tout au long de son existence, sera confronté à ses propres faiblesses , ses échecs et ses erreurs, autant qu' a ses réussites. La réalité qu'il se construira individuellement sera en lien avec la réalité d'autrui. Dans cette interaction, l'enfant apprends des le plus jeune âge la notion de bien et de mal, de vérité et de mensonge ( Pinocchio et son nez poussant).Pourtant si l on définie le mensonge comme un acte par lequel le locuteur déforme ou dissimule volontairement ce qu'il sait être  la vérité, peut- il y avoir une légitimité dans le mensonge ? En mentant a autrui, donc en cherchant a modifier sa propre réalité,n est on pas en train de se mentir a soi même ? Aussi, est on capable de se mentir à soi même?   
Dans un premier temps il sembleraitjudicieux de se demander si toute forme de mensonge n est pas un mensonge pour soi. Deuxièmement, le mensonge peut il être légitime ? Et enfin, quelles sont les limites du mensonge ?

I. Mentir, n' est pas toujours se mentir a soi même ? 
Généralement, le mensonge est objet d' une condamnation morale, et il pose le problème du rapport entre langage et vérité. Platon, le définissait comme une "perversion métaphysique" puisqu' il mélange l être et le néant en niant ce que l' on sait être ou en affirmant ce que l' on sait ne pas être. Ainsi, si il est possible de mentir, le mensonge serait contraire a l' ordre des choses. Si le langage désigne les essences du monde intelligible, son utilisation pour mentir le pervertirait par définition, car il fausserait le vision du réel.   

Le mensongepeut devenir au delà du langage, un comportement dissimulant ce que l on est pour paraitre ce que l on est pas. De ce point de vue, Rousseau en fait le symbole a son époque par sa condamnation du théâtre , qu'il définie comme une officialisation du mensonge.  En effet chaque acteur prétendra être ce qu' il n est pas pour tenter de transmettre un message ou une critique qui ne lui appartient pasréellement. Pourquoi jouer rôle au lieu de rester authentique et affirmer sa position ? La même question pourrait se poser dans la vie de tous les jours en société avec les notions d' être et paraitre. La vérité suppose l authenticité et l affirmation de soi, le mensonge serait alors un désir de contrôler sa réalité et de la modifier grâce au langage. Si je dis que je suis la fille d' un riche banquierpour attirer l attention, je nie qui je suis réellement pour tomber dans l'inauthentique et devenir un être factice.  Et des lors que le menteur est reconnu comme menteur, la réalité le rattrape. Pour Abrahm Lincoln, célèbre président américain "Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge", et en effet, le menteur peut meme se perdre dans son mensonge, en perdant de vue lalimite entre la réalité et le mensonge. 
Ainsi, le mensonge peut donner l' illusion que chaque individu peut être qui il souhaite, comme il le souhaite. En mentant a autrui et en cherchant a modifier sa réalité, on chercherait ainsi a se convaincre soi meme, que notre réalité est autre, que nous ne sommes pas qui nous sommes mais qui nous pouvons être quelqun d' autre, aussi tout mensonge fini parêtre un mensonge pour soi. Au risque de ne plus distinguer ce qui est vrai de ce qui  ne l est pas, l'homme en s' aventuerant dans le mensonge, cherche a contrôler sa réalité, a avoir le sentiment d un contrôle de soi absolu. En metant a autrui il cherche a modifier la réalité qui ne lui convient pas. 
 Pourtant, Pour vivre dans le vrai, bénéficier de la confiance d' autrui et finallement, apprendrea se connaitre soi même, les intégristes affirmeraient que seule la vérité mène au bonheur et au mérite. Dans la religion chrétienne, ceux qui disent la vérité seront récompenser par le seigneur, les menteurs fils de satan seront perdus dans l' obscurité de leur mensonge.
Cette vision bien que très manicheiste, semble montrer une image de l'opinion commune et première relative au mensonge....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préparation sciences po
  • Sciences po
  • Sciences po
  • Sciences po
  • Sciences po
  • Sciences po
  • Science po
  • Science po

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !