Test écotoxicologie daphnia pulex

Pages: 8 (1849 mots) Publié le: 18 mars 2013
TESTS D’ECOTOXICOLOGIE SUR DAPHNIA PULEX ET LE CRESSON ALENOIS AVEC LE CHLORURE DE PLOMB.


I le test des daphnies
A- Introduction.
L'écotoxicologie est l'étude des effets de divers polluants, qu'ils soient d'origine naturelle ou anthropique, sur l'écosystème. Pour cette expérience, on a utilisé Daphnie pulex, qui est un petit Crustacé Cladocère aquatique, car c'est une espècebio-indicatrice. C'est-à-dire qu'elle permet de voir si un milieu et pollué ou non par le biais de certains critères. Le critère que l'on va prendre en compte dans cette étude est sa mobilité. Si elle est mobile, c'est que le milieu n’est pas ou peu pollué. De plus, cette espèce est pratique à manipuler car elle est de petite taille, sensible aux perturbations du milieu qui l'entoure, se reproduit vite et engrand nombre. Pour faire cette expérience, on va utiliser le Chlorure de Plomb comme contaminant qui est un composé inorganique

B- Matériel & méthode.
Afin de tester notre contaminant, le chlorure de Plomb (PbCl2) sur les daphnies nous allons utiliser un Daphtoxkit F pulex contenant des œufs de daphnies en dormance ou éphippie, de la freshwater, des solutions de sels concentrés, de lanourriture pour daphnies, un pilulier et son couvercle avec du parafilm et bien entendu notre contaminant.

Préparation de la freshwater :
Dans une fiole jaugée de 1Litre insérer de l’eau distillée aux 3/4, introduire les 5 flacons de solutions de sels concentrés, ajouter de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge et homogénéiser. Enfin il faut oxygéner l’eau environ 30 minutes { l’aide d’un agitateur.Préparation des organismes tests :
L’éclosion des éphippies ont été initiées trois jours avant l’expérience. Il faut rincer les éphippie afin d’éliminer toute trace du milieu de stockage, on les transfert ensuite dans une boîte de pétrie à laquelle on ajoute 15mL de freshwater. La boîte de pétrie a été recouverte et incuber environ 3 jours à 20°C sous une illumination minimale de 6000 lux. .Le maximum d’éclosion aura lieu entre 72 et 96h. On nourrit Les éphippies avec des algues sèches environ 2heures avant notre expérience. On verse dans un tube de poudre de Spiruline, de la freshwater, on agite puis on ajoute la nourriture à la boîte de pétrie.

Préparation du contaminant :


On réalise une série de dilution de chlorure de plomb à 200mg/L sur un volume de 50mL. On aura alors 5concentrations une contenant 50mL de chlorure de plomb à 200mg/L (100%--> 200mg/L), une avec 25mL de PbCl2 à 200mg/L (50%--> 100mg/L), puis 12.5mL de PbCl2 à 200mg/L (25%--> 50mg/l) ensuite 6.25mL de PbCl2 à 200mg/L (12.5%--> 12.5mg/L)et enfin 3.125mL de PbCl2 à 200mg/L (6.25%--> 12.5mg/L).

Mise en pilulier :
Les 6 puits de gauche (à la vertical) sont les puits de rinçage (étalon). Les puitsqui sont étiquetés de A à D sont les témoins et les puits 1 à 5 contiennent les différentes dilutions de la plus diluée (ligne 1) { la plus concentrée (ligne 5). On ajoute alors 5mL d’une même dilution dans chaque puits de chaque ligne puis on y insère 5 daphnies par puits.

On recouvre le pilulier { l’aide d’un parafilm et on le ferme avec son couvercle.

Incubation :
On incube le pilulier48h dans le noir { 20°C. Après 48h on dénombre { l’aide d’une loupe binoculaire, le nombre d’organismes morts et immobilisés. Un organisme sera considéré comme immobilisé si après 15secondes d’observation on n’observe aucun mouvement. Le test est considéré comme valide si le nombre d’organismes morts et immobilisés ne dépasse pas 10%.

C- Résultats.
Pour les différentes concentrations enchlorure de plomb, on ne dénombre aucuns survivants. Que ça soit pour les puits étalons, c'est-à-dire ceux uniquement remplient avec de la freshwater, ou pour les puits à forte concentration en chlorure de plomb, comme les puits de la ligne 5. Les Daphnies n'ont pas supporté l'expérience.

D- Discussion et conclusion.
Ces résultats ne sont pas ceux à quoi l’on s’attendait. En effet, aucuns résultats...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecotoxicologie
  • Test test test
  • Test
  • Test
  • test
  • test
  • Test
  • Test

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !