Test de gunter

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 12 août 2013
Optimiser vos achats à l'international
« Libellez votre contrat d'achat en Yuan et gagnez en compétitivité ! »
La libéralisation progressive du Yuan voulue par Pékin est une réalité. Le volume des transactions libellées en monnaie chinoise représente aujourd'hui 7% du volume total des transactions (en provenance et à destination de la Chine) contre seulement 1% en juillet 2010. Quellesopportunités nouvelles offre la libéralisation du Yuan aux acheteurs internationaux ? Eléments de réponse avec Bruno François (en photo), responsable Global Trade Solutions Greater China BNP Paribas à Hong Kong.

Classe Export : Le USD est-il toujours la référence absolue pour les transactions en Chine ?
B. F : « Le dollar reste la référence. Cependant, l’utilisation du RMB dans le commerce avec laChine augmente de manière exponentielle : le volume des transactions libellées en RMB était inférieur à 1% en juillet 2010, contre 7% aujourd’hui. Les dépôts détenus par les banques à Hong Kong sont estimés à 400 Mds RMB, contre 80 Mds en juillet 2010. Il y a deux explications à ce phénomène. La première est politique : Pékin veut faire de sa monnaie une monnaie internationale de référence, lesautorités ont adopté une politique libérale, incitant les entreprises chinoises à utiliser le RMB dans leurs transactions commerciales. Désormais, toutes les transactions cross border de trading de biens et services peuvent être libellées en RMB. L’autre raison vient des marchés qui continuent d’anticiper une appréciation de la monnaie chinoise (début mai 2011, 1 USD s’échangeait contre 6,49 RMB enChine continentale,  6,46 à Hong Kong et le ‘non deliverable forward’ 1 an à 6,32), les entreprises souhaitent donc détenir du RMB. Tant que le RMB continuera à s’apprécier, la demande sera forte, les fournisseurs chinois seront davantage enclins à se faire payer en monnaie locale. Aujourd’hui, si officiellement toutes les entreprises du monde peuvent payer leurs fournisseurs en RMB, peud’entreprises occidentales en ont utilisé la possibilité. Ce sont surtout les acheteurs de Hong Kong (souvent des filiales de groupes chinois ou ayant des opérations en Chine) et de Singapour qui payent leurs fournisseurs en monnaie chinoise ».
C.E : Quelle(s) devise(s) une Pme française doit-elle privilégier pour payer ses fournisseurs chinois  ?
B.F : « Les transactions en euros sont assez rares. Lemarché compare surtout le USD et le RMB. Les entreprises françaises et européennes sont peu nombreuses à régler leurs fournisseurs en RMB mais elles nous interrogent de plus en plus sur cette possibilité, souvent, sur demande de leurs fournisseurs chinois qui demandent à être payés dans leur propre monnaie. L’acheteur doit prendre en compte plusieurs facteurs. Le choix de la devise dépend de la base decoût du fournisseur. Si celle-ci est en RMB (main d’œuvre ou matière première achetée en Chine, exemple du textile ou de l’électronique), le fournisseur sera exposé au risque de change si ses revenus sont en USD. Son prix inclura alors une marge (2 à 3% à titre indicatif) qui couvrira son risque de change ou du moins la perception qu’il en a. Ce type de fournisseurs sera demandeur de libeller lafacturation en RMB et sera plus disposé à octroyer une ristourne commerciale. Si ses coûts sont en dollars, il sera tenté par un règlement en USD car ses créances clients et fournisseurs sont libellées dans la même devise. Autre facteur: le temps de production. Plus il sera long (180 jours dans le textile), plus le fournisseur sera exposé au risque de change et demandera à être réglé en RMB. Al’inverse, dans l’alimentaire par exemple, les délais sont, par la nature des produits réduits à une quinzaine de jours. Le risque de change est limité. Enfin, le coût élevé d’accès au marché des changes chinois peut inciter les fournisseurs chinois à préférer un paiement en RMB plutôt qu’en dollars ».
C.E : Payer ses fournisseurs chinois en RMB présente donc de réels avantages ?
B.F : «Oui....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Test test test
  • Traume 5 gunter eich
  • Günter eich traume
  • Test
  • Test
  • test
  • test
  • Test

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !