Test français

Pages: 5 (1116 mots) Publié le: 24 février 2011
I – LES TYPES DE TEXTES
Dans les extraits suivants, identifier les types de textes
1) Etant arrivée à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps, songeant à la défense que son mari lui avait faite, et considérant qu'il pourrait lui arriver malheur d'avoir été désobéissante; mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter: elle prit donc la petite clef, et ouvrit la porte ducabinet. D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées; après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé. (Charles Perrault)

……………………………………………………………….
2) Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est pas nous regarder l'unl'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Pourquoi nous haïr ? Nous sommes emportés par la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entre-dévorent. (Antoine de Saint - Exupéry)

……………………………………………………………………………..
3) Montez donc, flottez donc, roulez, roulez ,flammes,Oiseaux, vagues, rayons, vapeurs, parfumes et voix!
Terre, exhale ton souffle! Homme, élève ton âme!
Montez, flottez, roulez, accomplissez vos lois! (Lamartine)

…………………………………………………………………………………………
4) La plupart des affections des bronches s'accompagnent de perturbations des sécrétions locales. Le mucus, protecteur physiologique de la muqueuse, qui normalement est limpide et fluide, devient plusabondant, épais. Cette hyperviscosité entraîne une accumulation des sécrétions, facteur de surinfection. (Texte pharmaceutique)

………………………………………………………………………………………..
5) L'appartement est silencieux. Il n'y a personne. Ils sont partis. Leurs vestes et leurs casquettes ne sont plus sur la banquette de l'entrée. Il y a du désordre, de la sciure de bois par terre, la boîte à outils est ouverte, desoutils sont épars sur le parquet. (Nathalie Sarraute)

……………………………………………………………………………………………………………

II – LES TONS DES TEXTES

Dans les extraits suivants, identifier le ton des différents textes

1) Un cri épouvantable éclata: c'étaient les soixante-douze éléphants qui se précipitaient sur une double ligne, Hamilcar ayant attendu que les Mercenaires furent tassés en une seule place pour leslâcher contre eux. Afin de mieux leur résister, les Mercenaires se ruèrent en foule compacte; [...] ils tâchaient de leur crever les yeux, d'autres se glissèrent sous leur ventre, y enfonçaient un glaive jusqu'à la garde. (Flaubert)
…………………………………………………………………….
2) J'ai trop vu, trop senti, trop aimé de ma vie;
Je viens chercher vivant le calme du Lethé,
Beaux lieux, soyez pour moi ces bords oùl'on oublie:
L'oubli est désormais une félicité. (Lamartine)
……………………………………………………………………
3) Deux années s'écoulèrent, pendant lesquelles Gervaise et son mari s'enfoncèrent dans la misère. La faim arrivait avec la pluie et le froid. Décembre entrait chez eux par-dessus la porte et il apportait tous les maux: le chômage, la misère noire des temps humides. Au milieu de cette existence enragée par lamisère, Gervaise souffrait encore des faims qu'elle entendait râler autour d'elle. Par moments s'élevaient des larmes de femmes, des plaintes de mioches affamés. (Emile Zola)
………………………………………………………………………………….
4) Gavroche rampait à plat ventre, prenait son panier aux dents, glissait d'un mort à l'autre et vidait la cartouchière. Cela continua ainsi quelque temps. Une balle finit par atteindrel'enfant. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa. Un long filet de sang rayait son visage. Il éleva ses deux bras en l'air. Une seconde balle l'arrêta court. Il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s'envoler. (Victor Hugo)
………………………………………………………………………………………………

5) - Le logicien : - Voici un syllogisme: tous les chats sont mortels. Socrate est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • test francais
  • test francais
  • test français niv 1
  • test français 6éme fr
  • TEF(test de la connaissance du français )
  • Test compréhension écrite français fle anglophone
  • Test test test
  • Test

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !