Test

Pages: 3 (668 mots) Publié le: 22 février 2011
Dans mon avis sur Vamp à NY, j’écrivais qu’Olivia Giacobetti avait manifestement trouvé ses marques dans le registre bio, mais je pense que ça va peut-être au-delà de ça : qu’en fait, elle est entrain d’étendre le vocabulaire de la parfumerie en restant dans la gamme des arômes familiers, tout en déplaçant le lieu de leur perception. Autrement dit, elle a réussi à faire glisser ce qu’onperçoit habituellement dans la bouche, via la rétro-olfaction, vers une sensation purement olfactive. Et qui plus est, en explorant une palette très rarement utilisée en parfumerie (il n’y a guère queBertrand Duchaufour qui en joue régulièrement) : le légume.

Pour sa collection new-yorkaise pour Honoré des Prés, Olivia Giacobetti s’est calée sur l’idée du cru. Cru, au sens de « brut », comme le sontles matières premières en parfumerie : en travaillant avec une gamme plus restreinte, elle a dû faire au plus simple, la concision étant d’ailleurs l’essence même de son style. De sorte que Vamp à NY,par exemple, se lit au premier abord comme une absolue de tubéreuse à peine arrangée. Mais également cru au sens de « pas cuit ».

Ce qui est réjouissant dans I love les Carottes, c’est cettesensation de plonger le nez dans une CAROTTE hyperréaliste dont toutes les facettes auraient été décortiquées et exposées : la douceur sucrée de sa chair, accentuée par l’orange, sa partenaire naturelledans les cocktails-santé, mais aussi son cœur ligneux, son côté racinaire allongé par l’iris ; la terre qui lui colle à la peau lorsqu’elle est juste arrachée, un patchouli dont Giacobetti a justeprélevé la facette terre humide, en écartant son arôme camphré. Le choix de la carotte n’est pas anodin : il se prête parfaitement au concept d’Honoré des Prés, puisqu’on imagine aisément qu’une clientèleattirée par un parfum bio se shootera au jus de carotte. Pourquoi ne pas le porter ? Après tout, la carotte n’est qu’une nouvelle façon de dire l’iris.

Si Love Coco est un peu moins surprenant,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Test
  • Test
  • test
  • test
  • Test
  • Test
  • test
  • Test

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !