Test

Pages: 18 (4415 mots) Publié le: 11 juin 2012
L E B A BA de l’ABC comme outil d’optimisation des stocks
Octobre 2011

LE LIVRE BLANC Le B A BA de l’ABC comme outil d’optimisation des stocks
« Qui n’a pas rêvé de disposer du stock juste au moment opportun. Sans excès de stock, sans précaution inutile mais sans crainte de retard, livrer sereinement la demande. Comment ? Grâce à une adéquation (demande-stock) basée sur une connaissance dumarché, de ses évolutions, et une capacité à se remettre en cause pour faire évoluer la gestion de production selon des critères judicieusement choisis. Faire de la demande l’outil principal de dimension de son stock, et si la demande est inconnue, se baser sur le passé pour proposer aux clients une construction de la demande »

Bénédicte KREBS
Responsable Missions Supply Chain, AXSOLU ConseilAXSOLU Conseil – 9 Bis Rue de Serrières, 69540 IRIGNY – France – www.axsolu.fr

Page : 1/13

L E B A BA de l’ABC comme outil d’optimisation des stocks
Octobre 2011

Introduction
L’objectif de ce livre blanc est de donner aux responsables de la demande, aux responsables de la Supply Chain ou aux gestionnaires des stocks quelques astuces simples pour dimensionner au mieux leurs stocks.Comment ? En expliquant un basique éprouvé, l’ABC des stocks, outil simple mais riche de conclusions. En proposant quelques grandes lignes pour les synthèses, notamment afin de choisir pour chaque article (produit vendu, matière première composant) la politique de gestion et la méthode de planification les plus adaptées. Pour au final mieux appréhender ses besoins et réussir à les traduire en «stock sans risque ». Le but est bien de connaître le stock sous toutes ses formes, de la matière première au produit fini, en passant par les semi-finis, et ce selon trois grandeurs toutes quantifiées en euros : Les stocks présents dans les ateliers, Les stocks consommés sur une année passée choisie comme période de référence pour honorer les commandes des clients finaux, Les stocks qui serontnécessaires pour le futur, pour suivre la demande des clients finaux sur un horizon d’un an.

Pour commencer quelques définitions
Consommation : quantité d’un produit utilisé sur une période donnée, que ce produit soit matière première, composant, semi-fini ou produit fini. La consommation d’un produit fini est donc égale aux ventes de ce produit sur la même période, auxquelles s’ajoutent les produitsdéclassés non vendus, les rejets des clients (retours suite à réclamation). Prévisions commerciales : les ventes prévisionnelles en quantité par article vendu sur un horizon donné. Demande annuelle : les quantités de chacun des produits, matières premières, composants et semi-finis nécessaires à la production des produits finis pour répondre aux prévisions commerciales. Famille commerciale :famille d’articles ayant des similitudes de marché : vendus sur le même segment, aux mêmes clients pour les mêmes applications,… Famille process : famille d’articles ayant des similitudes de process de production : produits sur une même machine, un même entrepôt, par les mêmes ateliers,… Gammes : opérations de process pour réaliser les articles, chiffrées en temps et en euros (prix de revient del’opération).

AXSOLU Conseil – 9 Bis Rue de Serrières, 69540 IRIGNY – France – www.axsolu.fr

Page : 2/13

L E B A BA de l’ABC comme outil d’optimisation des stocks
Octobre 2011

Nomenclatures : liste des composants ou semi-finis nécessaires à une étape de la gamme, définis en quantité et en euros, pour la production d’un lot ou d’un OF de produit de niveau supérieur dans la chaîne deproduction. CBN : calcul du besoin net. OF : ordre de fabrication. PDP : plan directeur de production DAV : Disponible à la vente.

La construction des cartographies des stocks.
Deux cartographies seront étudiées en simultané :
L'une basée sur le passé, sur la consommation annuelle glissante. L'autre basée sur le futur, sur une demande annuelle elle-même basée sur les prévisions commerciales....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Test
  • Test
  • test
  • test
  • Test
  • Test
  • test
  • Test

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !