Test
DEUXIEME œuvre
Maintenant, nous allons vous présenter une seconde œuvre de Vermeer également qui se nomme « la lettre d'amour ». C'est une huile sur toile peinte vers 1670 qui est conservé à Amsterdam. Ces dimensions sont 44 cm de hauteur et 38,5 cm de largeur
Nous sommes en présence de femmes. Ce qui n'a rien d'étonnant car sur les 31 œuvres d'intérieurs répertoriées chez Vermeer, 29 comportent des femmes. Les deux exceptions sont « Le géographe » et « L'astronome ».
La maîtresse est assise et elle porte un manteau jaune (appartenant très vraisemblablement à Catharina (la femme de Vermeer) car il apparaît dans 6 œuvres différentes). Son manteau et les perles qu'elle porte aux oreilles et au cou nous prouve qu'elle est la maîtresse, et qu'elle est riche. On voit qu'elle tient un luth dans sa main droite, et une lettre non décachetée dans la main gauche. Sa servante se tient derrière elle, un poing sur la hanche, et la regarde en souriant. On reconnaît la servante grâce à sa tenue vestimentaire (la coiffe et le tablier). Elle a lâché son panier à linge et son balai pour apporter le lettre à sa maîtresse, ce qui montre l'importance de la lettre. On peut voir qu'elle regarde sa maîtresse avec un sourire et elle la regarde de haut. La maîtresse la regarde avec interrogation et crainte. Elles sont dans un intérieur, entourées d’objets familiers tels que le panier à linge, le coussin, un balai contre la porte. Tous ces éléments se retrouvent dans des tableaux précédents de Vermeer.
On pourrait croire à 2 hypothèse. La première étant la lettre de rupture. La maîtresse craint de recevoir cette lettre qui se lit sur son visage, on voit aussi qu'elle n'ose pas lire la lettre. La servante elle semble être contente.
Dans l'autre cas, c'est une lettre d'amour, la servante sourit de bon cœur et s'est dépêchée d'apporter la lettre et la