Test

Pages: 7 (1595 mots) Publié le: 13 août 2013
Matériel et logiciel

Le matériel de base :
La carte mère:Permet d'interconnecter tous les composants. Elle contient une alimentation électrique, un support du processeur, une horloge, des bus, des connecteurs pour la mémoire vive, le BIOS, les connecteurs d'entrée-sortie.
Le processeur(CPU):Il est la base de tout les calculs et regroupe plusieurs millions de transistors. Il est scindé en 3unités:arithmétique et logique (assurer les opérations logiques), unité de contrôle (contrôler le fonctionnement de l'ordinateur), unité de registres (contient les registres qui stockent des information temporaires dans le CPU)). Il permet de traiter les données d'un programme en vue de l'exécuter.(Chaque processeur est spécialisé dans une dizaine d'opération)
L'horloge:Elle envoie une impulsionau processeur qui va lancer l'opération suivante, et ce à chaque unité de fréquence (exprimée en Hertz (plus la fréquence est élevée, plus le processeur est rapide)).
Les bus:Ce sont les lignes de communication, plusieurs fils parallèles qui envoie soit une impulsion électrique soit rien. Ainsi 8 fils parallèles permettent d'envoyer un octet en une fois. Le lecteur peut ainsi lire toutles bits en même temps. Le débit(ou la largeur) du bus dépend donc du nombre de fils parallèles. La fréquence du bus correspond au nombre de signaux qu'il envoie par seconde et sa bande passante est déterminée en multipliant la largeur et la fréquence.
Port USB:Permet de connecter des périphérique à chaud et de bénéficier de la procédure « Plug and Play »

La mémoire :Emplacement:Processeur(registres),interne(RAM,ROM,Mémoire cache), externe(Disque dur, CD-ROM...)
Méthode d'accès:Séquentielle(temps d'accès variable car on est obligé de tout lire jusqu'à trouver l'information qui nous intéresse),Directe(chaque information dispose d'une adresse unique, on peut donc y arriver directement)
Performance de la mémoire:Dépend du temps d'accès ou latence(temps nécessaire pour trouverl'emplacement de lecture/écriture) et du débit de transfert(débit de transfert des données depuis ou vers une unité de mémoire)
Caractéristique physique:La mémoire peut être volatile ou non et effaçable ou non
Type physique:3 types de mémoire qui ont chacune pour objectif de représenter des 1 ou des 0 :
les semi-conducteurs(il y a des cellules à la base de la mémoire dans lesquelles il y a uneprésence(1) ou une absence(0) de charge électrique),
la mémoire magnétique(un disque recouvert d'oxyde magnétique dont les micro-particules sont orientées dans un sens ou dans l'autre (0 ou 1), pour écrire sur ce type de mémoire on envoie une tête qui grâce à un champ magnétique créé avec une bobine va imposer un sens à l'oxyde magnétique),
la mémoire optique(un rayon laser envoie de la lumièresur une surface creusée à certains endroits, chaque début ou fin de creux représente un 1, lorsqu'il n'y a pas de modification, cela représente un 0) (utilisée par exemple par les CD-DVD)
La mémoire principale:C'est une mémoire à semi-conducteurs qui sert à stocker les instructions du ou des programmes en cours d'exécution, il y en a 3types :
la mémoire RAM:elle est rapide d'accès mais volatile.Elle contient notamment le système d'exploitation, les logiciels en cours de traitement.
la mémoire ROM:elle ne peut pas être programmée ni supprimée par l'ordinateur et contient les informations pour le démarrage de l'ordinateur... Son accès est plus lent que la mémoire RAM mais elle n'est pas volatile.
la mémoire cache:elle contient les informations les plus utilisées pour permettre de ne pasperdre de temps à recalculer ce qui à déjà été recalculé. Ce type de mémoire est très rapide.
La hiérarchie mémoire:on va devoir trouver une combinaison de ces types de mémoires afin de maximiser le coût, la vitesse et la capacité car en effet l'ordinateur a besoin d'une mémoire rapide pour certaine choses et d'une plus lente mais avec une capacité plus grande pour d'autres choses. Ainsi la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Test
  • Test
  • test
  • test
  • Test
  • Test
  • test
  • Test

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !