INTERVENTION SUR LA VIE HUMAINE LETHIQUE, LA MORALE, LA DEONTOLOGIE. INTERVENANT Louis Auguste JOINT, Sociologue et enseignant de philosophie. POUR PREPARER LA DEUXIEME SEANCE, LES ETUDIANTS DOIVENT LIRE DAVANCE LES TEXTES CI-DESSOUS ET REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES DAPRES CES TEXTES PHILOSOPHIQUES, QUEST-CE QUI CARACTERISE LA VIE HUMAINE QUELLES RESSEMBLANCES ET QUELLES DIFFERENCES Y A-T-IL ENTRE LES CONCEPTIONS DARISTOTE, DE ROUSSEAU ET DE SARTRE SUR LA VIE HUMAINE EN TANT QUE FUTURS AGENTS DE SANTE, COMMENT CES TEXTES PEUVENT NOUS AIDER DANS NOS RELATIONS AVEC LES PATIENTS Texte 1 Lhomme est un animal politique Il est vident que la cit est du nombre des choses qui sont dans la nature, que lhomme est naturellement un animal politique, destin vivre en socit, et que celui qui, par sa nature et non par leffet de quelque circonstance, ne fait partie daucune cit, est une crature dgrade ou suprieure lhomme. Il mrite, comme dit Homre, le reproche sanglant dtre sans famille, sans lois, sans foyers car celui qui est dune telle nature est avide de combats et, comme les oiseaux de proie, incapable de se soumettre aucun joug. On voit dune manire vidente pourquoi lhomme est un animal sociable un plus haut degr que les abeilles et tous les animaux qui vivent runis. La nature, comme nous disons, ne fait rien en vain. Seul, entre les animaux, lhomme a lusage de la parole la voix est le signe de la douleur et du plaisir, et cest pour cela quelle a t donne aussi aux autres animaux. Leur organisation va jusqu prouver des sensations de douleur et de plaisir, et se le faire comprendre les uns aux autres mais la parole a pour but de faire comprendre ce qui est utile ou nuisible, et, par consquent aussi, ce qui est juste ou injuste. Ce qui distingue lhomme dune manire spciale, cest quil peroit le bien et le mal, le juste et linjuste et tous les sentiments de mme ordre dont la communication constitue prcisment la famille et lEtat. ARISTOTE Politique, Trad. Tricot, 1950, p.