Texte 2 L Entr E Du Roi En Sc Ne
Dans cette scène : on attend de mieux connaitre le roi / et on attend de savoir comment on va lui présenter sa mort. Le spectateur est dans un certain état d’esprit : on sait que le roi va mourir → donc, le spectateur en sait plus que le personnage. on sait qu’il va mourir car le royaume se désagrège : le royaume est malade comme le roi
(c’est presque fantastique, par exemple les frontières diminuent) cf. double énonciation théâtrale
→ effet de pathétique / pathos
Situation de l’extrait : → juste avant le roi, le médecin vient de rentrer en scène (p 46) cette entrée en scène bouscule l’équilibre des personnages → Qd le médecin entre l’équilibre bascule vers le camp de l’annonce de la mort. le médecin liste des faits qui attestent la maladie du roi Donc → Ionesco décide de faire entrer le Roi après le médecin, donc lorsque tout le monde est convaincu de sa mort, y compris le public. Cela a 2 conséquences : 1/ comme ns savons qu’il va mourir, alors nous compatissons == cela crée une tonalité pathétique
2/ comme ns savons qu’il va mourir ses réactions nous font rire == cela crée une tonalité comique
Lecture linéaire : Le garde annonce : “vive le roi” → ironique / ironie tragique / humour noir /
Ionesco : ds son théâtre il critique les formules creuses Le rôle du garde : un héraut / un personnage secondaire / il annonce ou répète des faits / des paroles → il a un rôle comique (comique de répétition)
Didascalie : une indication scénique donnée par l’auteur d’une pièce Musique : solennel / mais en même temps, ça rappelle le côté “dérisoirement royal” (cf scène d’exposition, texte 1) L’annonce du garde est vide de sens, comme une ruine, un reste du pouvoir.
Les pantoufles : un détail qui peut sembler absurde à cause du contraste entre la question de sa mort et le détail des pantoufles. ça lui donne un