Texte 5
Baudelaire, Le Spleen de Paris, 1869 « le joujou du pauvre »
Introduction
Il s’agit d’un poème, il appartient au recueil Le Spleen de Paris publié en 1869
Baudelaire (1821-1867) est un poète ; Les Fleurs du mal , Le Spleen de Paris = œuvres principales recueil de poème en prose
Symbolisme : mouvement du XIXème siècle en réaction contre le naturalisme, propose une analyse du monde à travers l’analyse les sentiments et les émotions
Ce poème met en scène deux enfants que l’auteur oppose, avec une morale implicite
En quoi ce poème est-il un apologue ? / En quoi ce poème s’appuie-t-il sur une peinture sociale pour élabore une réflexion ?
Plan du texte / axes d’étude + procédés + ligne
I / Une peinture sociale : un tableau antithétique /diptyque (- à l’oral on attendra que tu donnes le nom de ce procédé)
A. Deux cadres de vie que tt opposent
1. Opposition du milieu de vie description méliorative du milieu de vie (conditions sociales) de l’enfant riche (L10-11-12)
2. Chiasme « sur la route / de l’autre côté de la route » (L10-15) Opposition entre deux mondes, description péjorative de l’enfant pauvre (L10-18-22)
3. Le pauvre appartient au milieu sauvage, à la nature.
4. L’enfant riche cage dorée « barreaux symbolique » (L22) / l’enfant pauvre est libre « route » (L3-10-18)
5. Allégorie = pauvre « route » et riche « château »
B. Deux apparences que tout opposent
1. Métaphore (L14) expression métaphorique
2. Lexique du beau (L11-15-22-23), et du laid (L18-19-22-24)
3. Figure d’insistance « Si » (L14)= effet produit
C. Opposition de la nature de l’amusement
1. Jouet vivant « tiré de la vie », le jouet du pauvre est un art
2. Hyperbole « Un joujou splendide » (L15)
II. A travers ce poème qui met scène deux enfants que tt opposent, Baudelaire lui confère une visée didactique / donne une double leçon de vie.
D’abord, il invite le lecteur à réfléchir sur l’ égalité des hommes en dépit des inégalités sociales
1. Rapprochement entre les deux