texte analyseottodix

2171 mots 9 pages
Otto Dix, Der Krieg (La guerre),
1929-32, tempera sur bois

Dimensions :
204 x 204 cm pour le panneau central
204 x 102 cm pour les panneaux latéraux
60 x 204 cm pour la prédelle.
Galerie Neue Meister, Dresde.

1

INTRODUCTION
De 1929 à 1932 Dix exécute le triptyque der krieg (=la guerre en allemand) . Le thème de ce tableau est bien précis: la guerre de 14-18 ainsi que les désastres qu’elle a causé et ses ravages. Ce tableau est composé de quatre parties dont trois grosses qui donnent un triptyque.
Un triptyque est une oeuvre peinte réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central. Traditionnellement les triptyques avaient une fonction religieuse. Au Moyen Âge, on les plaçait dans les églises, au-dessus des autels. Les peintures représentées avaient des sujets religieux. Le chiffre trois (trois panneaux) représente la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit). Il est de même souvent possible de diviser le panneau central d’un triptyque dans le sens de la hauteur : dans la partie supérieure, on retrouve les cieux, les anges, les dieux, au centre les personnages qui se « purifient » en vue de leur « montée » aux Cieux, dans la partie inférieure le monde des Hommes. On y retrouve parfois une scène de l’Enfer.
La technique de la tempera sur bois, employée par Dix pour ce triptyque, rappelle celle des anciens comme Jérôme Bosch (1453-1516) et son Jugement Dernier. C’est un procédé de peinture utilisant le jaune d’oeuf pour lier les pigments.

Jerome Bosh, Jugement dernier

En dépit de ces similitudes, le triptyque La Guerre ne présente aucun lien religieux : thème des tranchées où la présence divine a totalement disparue. Dans la zone des Cieux où sont représentés en général les dieux et angelots, le rôle de l’angelot semble ici joué par un cadavre lourdement suspendu à une poutre métallique ; il porte un linge grisâtre et en lambeaux. Il pointe d’un doigt raidi le passage obligé, la mort

en relation

  • Cas sodexho
    411 mots | 2 pages
  • R. van der weyder
    606 mots | 3 pages
  • Le poker en france
    1866 mots | 8 pages
  • La guerre otto dix
    2024 mots | 9 pages
  • La mort de sardanapale analyse (by a.a)
    1020 mots | 5 pages
  • "les joueurs de skat"
    469 mots | 2 pages
  • "La Guerre" Otto Dix
    675 mots | 3 pages
  • Saaaaa
    809 mots | 4 pages
  • Guernica
    2172 mots | 9 pages
  • La téléréalité
    603 mots | 3 pages
  • Sensibilité des indicateurs
    1916 mots | 8 pages
  • Analyse de texte
    652 mots | 3 pages
  • Analyse De Texte
    290 mots | 2 pages
  • Analyse de texte
    481 mots | 2 pages
  • Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien vouloir dire ?
    1232 mots | 5 pages