texte argumentatif Léa Minsy Minko infrep

391 mots 2 pages
1. La plupart des enfants veulent une télé dans leur chambre. Pensez vous que c’est une bonne idée ?

Nous pouvons constater de nos jours, qu’un grand nombre d’enfants sont désireux d’avoir un écran dans leur chambre. Toutefois cette télévision personnelle, n’est pas sans conséquences sur le quotidien des enfants. Nous verrons quels sont ses avantages et inconvénients d’une télé individuelle, pour l’enfant et les conséquences de celle-ci sur le développement social et moteur de l’enfant.
A l’aire du robot ménager qui fait presque tout et de la technologie informatique et audio visuelle. Il est presque impossible en tant que parents, de ne pas résister à se servir de la télévision comme « nouvelle nounou » des enfants, pendant que ces derniers sont afférés à autre chose.
Il est vrai que le petit écran a certains avantages, comme permettre à l’enfant d’avoir une certaine autonomie, ainsi que développer en apparence certaines capacité intellectuels, ce qui est bien en soi d’ailleurs nombreuses chaines en ont fait leur « créneau ».Pourtant la télé a aussi des effets néfastes pour le développent neurologique de l’enfant, en dessous de 3 ans et au-delà d’une heure par jour. De plus celle-ci met l’enfant dans une position passive ce qui n’est pas sans conséquence pour son évolution.
Notamment sur le développement du langage, les professionnelles de la petite enfance ne le répèterons jamais assez que lire une histoire à un enfant ou lui chanter des comptines ainsi que l’éveiller à la musique enfantine favoriserons au mieux de manière harmonieuse l’apprentissage du langage et de plus permettra par la suite d’élargir son vocabulaire.
Par ailleurs la télévision peut avoir une influence plus ou moins négative sur l’endormissement de l’enfant, en retardant l’heure du couché, due à une excitation du système nerveux, et la qualité de son sommeil par exemple qui n’est pas des moindres.
Enfin, à long terme l’enfant pourrait rompre le lien social avec ses parents et

en relation