texte argumentatif
Angel-pit
1) Voici un texte argumentatif concernant les jeux vidéo. Lis-le, ensuite réponds aux questions.
« Il y a encore quelques jours, alors qu’un massacre à Toulouse touchait toute la France une célèbre nageuse professionnelle de l’équipe de France, nommée Laure Manaudou, déclarait sur le célèbre réseau social Twitter :"Supprimez ces jeux vidéos à la c… Et ça ira déjà mieux !" L’issue de cette histoire nous la connaissons tous et il n’y a nul doute que les jeux vidéo n’ont aucune responsabilité dans cette histoire, malgré ce que nous dit notre championne qui n’a apparemment pas que l’aisance dans l’eau en commun avec les poissons. En effet, depuis quelques années, on aime rendre les jeux vidéo responsables de tous les maux de notre société, car d’après certains, le jeu vidéo rendrait violent. Étant donné que l’arrivée sur le marché des médias interactifs est relativement récente, il est difficile de savoir comment la violence combinée à l'interactivité affecte le comportement. Cependant il semble d’après certains psychologues que le fait de répéter les mêmes gestes violents dans les jeux vidéo peut prédisposer à l'agressivité chez certains enfants, spécialement ceux chez qui on note un trop-plein de colère et d'hostilité. Jacques Cheminade, candidat à la présidentielle a déclaré lui aussi suite aux évènements de Toulouse, vouloir interdire les jeux vidéo et surtaxer tous ceux dépourvus de contenu pédagogique.
Les jeux vidéo ont des contenus parfois violents, il faut bien l’avouer, et pourtant il est important de rappeler qu’une signalétique est employée sur chaque jeu vendu en Europe. En effet la signalétique PEGI instauré par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs, signale à la fois un âge minimum conseillé pour l’utilisation d’un jeu vidéo, tout comme on l’observe pour les émissions télévisées, mais elle permet aussi d’obtenir des informations sur les contenus du jeu pouvant affecter le jeune joueur en indiquant