Texte brute

Pages: 2 (279 mots) Publié le: 26 mars 2012
INTRODUCTION
Le 1er mai 2004, soit à peine quinze ans après la chute du Mur de Berlin, l'Union européenne est passée à vingt-cinq Etats membres avec l'accueil de dixnouveaux pays. Ce processus d'élargissement est loin d'être achevé puisque deux nouveaux pays, La Roumanie et la Bulgarie ont rejoint l'UE au 1er janvier 2007 tandis que denouvelles négociations se sont ouvertes dès 2005 avec la Turquie et la Croatie et que d'autres pays manifestent, eux aussi, leurs ambitions européennes.


Au delà du défiinstitutionnel d'un fonctionnement à vingt-sept et du coût économique de cette intégration, les frontières de l'Europe élargie posent la question de ses rapports avec les nouveauxvoisins, notamment la Russie et l'Ukraine à l'Est, et le pourtour méditerranéen.



SUPERFICIE ET POPULATION

L'UE est peuplée de 488,1 millions d'habitants. Elle encomptera plus de 500 millions car plusieurs états vont la rejoindre dans les prochaines années. Le pays le plus densément peuplé est l'île de Malte, qui est aussi le plus petitpar sa superficie, tandis que la Finlande l'est le moins. Le plus grand pays par sa superficie est la France.



ECONOMIE
L'UE est la première puissance économique de laplanète avec environ 30,30% du PIB mondial. Elle est ainsi la première puissance agricole (1er importateur mondial et 2ème exportateur) avec les États-Unis, la premièrepuissance de services mondiale et la première puissance industrielle du monde. Elle est au cœur des échanges mondiaux en étant: le premier partenaire commercial des États-Unis,de la Chine, de l'Inde et de la Russie.
C'est une construction inédite dans l'Histoire de l'humanité entre des États différents mais appartenant au même continent, l'Europe.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pierre brute
  • La pierre brute
  • La Pierre Brute
  • La Pierre Brute
  • Pierre brute
  • Pierre brute
  • Sujet d'invention français : (dialogue) est-ce la mise en scène ou le texte brute qui doit primer au théâtre ?
  • La pierre brute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !