Texte de malbranche

Pages: 10 (2497 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Sujet de philosophie :

" Je vois par exemple, que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien, et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au ùonde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or, je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une raison universelle qui m'éclaire. Carsi la raison que je consulte n'était pas la même qsui répond auxc chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suisd, que les chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi, la raison que nous consultons qua nd nous rentrons dans nous-mêmes, est une raison universellle. Je dis quand nousd rentros dans nous-mêmes, car je ne parle pas d'ici de la raison que suit unhomme passionné. Lorsqu'un homme préfére la vie de son cheval à celle des son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable à horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parcee qu'elles ,ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison un iverselle que tous les hommes consultent."
Malebranche

dégagez lathèse et les différentes étapes du texte
expliquez : a) qu'est-ce qui permet à Malebranche d'affirmer que " 2 fois 2 font 4 " et " qu'il faut préférer son ami à son chien " sont des vérités ?
b) définissez et distinguez les sens du terme " raison dans les expressions " la raison que nous co nsultons " et " il a ses raisons".
Essai : peut-on accepter la formule : " a chacun sa vérité" ?

Corrigé sur le texte de Malebranche :

dégagez la thèse et les différentes épes de l'argumentation..
Le thème du texte porte sur la raison. Malebranche se demande si l'on peut affirmer qu'il existe une raison universelle (question). La thèse que défend Malebranche est qu'il existe une raison universelle éclairant tous les hommes, à laquelle tous les hommes participent, de telle façonque, à moins qu'ils ne soient aveuglés par la passion, tous ont accès à une même vérité.

Pour démontrer l'idée principal (structure) Malebranche s'appuie tout d'abord sur un fait : l'universalité de certaines vérités d'ordre mathématique (" deux fois deux font quatre") ou morfal (" il faut préférer son ami à son chien"). Ace premier cvonstat s'en ajoute un autre : la certitude immédiate quej'ai de l'universelle vérité et de l'universalité de ses affirmations ne me vient pas d'autrui, car il n'est pas possible d'avoir accès direct à l'esprit des autres. D'où peut-elle venir ? Malebranche, toujours dans cette première partie du texte, déduit de ce double constat l'existence d'une raison universelle qui échappe aux différences culturelles. Puisque je suis certain de l'universalité de cespropositions, il faut conclure à l'universalité de la raison en tout homme (" il est donc nécessaire .... une raison universelle ".
Dans une seconde partie du texte (" Ainsi, la raison que nous consultons ....), l'auteur s'emploie à répondre à une objection. En effett, la conduite des hommes n'est pas toujours conforme à cette raison universelle (certains, par exemple, préférent leur cheval àleur cocher). Cela implique-t-il que la raison u niverselle n'existe pas ? Non, répond Malebranche. Cela signifie simplement que, sous l'emprise de la passion, l'homme se ferme à cette raison universellle. Il devient incapable de consulter l'universelle raison, et il a tendance à la con fondre ave c ses raisons qui sont particulières et qui manifestent ses intérêtes et ses désirs.

A)Qu'est-ce qui permert à Malebranche d'affirmer que " 2 fois 2 font quatre" et " qu'il faut préférer on ami à son chien " sont des vérités ?

La réponse à cette question est nuancée. La première solution (qui n'est pas la plus proche du texte) consiste à montrer que ces vérités sont démontrables et que, par conséquent, il est possible d'en convaincre autrui (opposé à persuader). En effet, elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation sur le texte de Malbranche
  • Malbranche
  • Texte
  • Texte
  • texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !