Texte de philo

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 26 mai 2013
TEXTES DE PHILOSOPHIE |

● La philosophie :
Platon → le philosophe possède un certain savoir , mais il sait qu'il n'est pas suffisant ou sait qu'il ne sait et donc désire apprendre . Alors qu'un ignorant na savent pas qu'il ne savent . Il croit qu'il sait mais ne sait pas qu'il croit. Donc il croit a tord posséder un savoir.
→ Le désir ou l'amour est paradoxale car il se situeentre le manque et l'abondance . Quand je désire , je sais au moins ce que je désire même si je l'ai pas.

Épictète (stoïcien ) → Le but de la philosophie est la recherche de la vérité objective , il faut donc échapper à la subjectivité.

● Le bonheur :
Descartes →La lucidité , la vérité , même lorsqu'elle nous rend triste est préférable au bonheur illusoire basée sur l’excès desjouissances sensible.
→Le bonheur est un état dans lequel la joie est possible.

Épictète →Ce ne sont pas les choses , les événements et les êtres qui nous troubles et nous rendent malheureux ou heureux , mais les jugements que l'ont se fait d'eux et la manière dont on prend les choses.
→ Il n' y a pas de malheur objectif , le mal n'est pas vraiment mal en lui même mais le mal est dansnotre façon de prendre les choses et de l'idée que l'on s'en fait. Le stoïcien disait que toute chose était comme une amphore avec deux hanses. Si un être ou un événement nous fait souffrir c'est qu'on l'a pris du mauvais coté. Pour être sage et heureux , il suffit de juger correctement.

● La liberté, la morale:
Rousseau →Ce n'est pas la raison qui distingue l'homme de l'animal carl'animal a des idées qui viennent des sens . Il y a une différence de degré entre l'homme et l'animal. L'homme peut comparer ses idées et arriver à des idées générales , des concepts et l'animal reste à ses idées particulières car sa raison n'est pas assez développé .C'est la liberté qui les distingues ,c'est la capacité de l'homme à s'arracher à son instinct , à s'émanciper de sanature. De plus ,l'homme possède la perfectibilité qui est une capacité de l'ame de développer ses facultés au moment où il en a besoin. L'homme a besoin de lois pour s'organiser , pour la vie en société.
→Empiriste : c'est parce que je vois cela que j'ai l'idée de cela.
→L'homme est imprevisible a cause du fait que l'homme n'a pas de définition a priori, de nature. L'homme peuts'arracher à tout cadre dans lequel on veut l'emprisonner. L'homme est par excellence indéterminé , libre. Sa nature est de na pas avoir de nature. Il est culture.

Sartre →L'homme est totalement libre de ses choix , donc il est responsable de ses actions et de sa vie. Certes, parfois ce qui lui arrive est indépendant de lui mais si cet événement en lui même lui est extérieur, son sens, sonpoids, son importance, c'est lui qui le lui donne , il lui donne tout son relief et son influence. C'est par ma liberté que tout ce qui me détermine a un sens « toute personne est un choix absolue de soi par soi ».
→Tous les hommes sont égaux entre eux car ils sont tous libres.

Spinoza →L'homme n'a pas de liberté , ce sentiment que l'on a n'est qu'un rêve, on se croit libre car nousne sommes pas conscient des causes véritables de nos actions. L'homme est inconscient de l’origine de ses actions. En général on dit que nous ne sommes pas libres à cause des contraintes, d'obstacles extérieurs. Ce sont nos volontés en elles mêmes qui ne sont pas libres, elles sont déterminés pas des causes que j'ignore et dirigent ma volonté à mon issu « On ne sait pas tout ce que peutun corps ».

● Le devoir et la morale :
Kant →La valeur morale d'une action réside dans son intention c'est à dire une action est morale si on fait le bien désintéressée , gratuitement, sans y trouver un intérêt en retour (reconnaissance n considération, argent … ). Or l'intention d'une action est visible , ni par nous, ni pour par les autres. Donc on ne sait jamais si on agit par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • texte philo
  • Texte de Philo
  • texte philo
  • Texte philo
  • texte de philo
  • Texte philo
  • philo texte hobbes explication de texte
  • Philo explication de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !