Texte de seneque
La sagesse est un idéal de vie qui permet de ne pas éprouver de compassion a l'égard des autres et ainsi accéder au bonheur. Aussi le texte de Sénèque, philosophe de l'école stoïcienne, dramaturge et homme d'Etat romain du Ier siècle de l'ère chrétienne, dans « De la Clémence » nous développe que la compassion peut avoir des effets négatifs, ceci nous amène à un paradoxe celui de savoir si nous devons éprouver de la compassion en aidant les personnes. Nous nous demanderons quand et pourquoi l'homme est compatissant et en quoi la sagesse agit sur la compassion. C'est qu'il ne s'agit pas là d'une critique sur la compassion des hommes mais de savoir que la sagesse amène à une aide digne de ce nom sans compassion. Nous analyserons ainsi le texte en suivant chacun de ses moments.
Nous verrons dans un premier temps comment la compassion peut avoir des effets négatifs et comment un sage ignore la compassion. Dans un second temps, nous examinerons comment le sage agit face aux malheurs sans compassion. Enfin, nous analyserons comment le sage porte secours sans compatir.
Tout d'abord, Sénèque nous définit ce qu'est concrètement la compassion et comment elle intervient. C'est donc la vue des misères ou du chagrin des personnes qui nous entourent qui amènent à une impression appelée « la compassion », du latin « compassio » qui signifie souffrir avec. Mais alors devons-nous toujours nous préoccuper des personnes et éprouver de la compassion pour celles-ci ? Notre compassion peut-elle les rendre plus heureuses ? Nous pouvons dire qu'il convient d'être compatissant afin de ne pas apparaître comme indifférent aux yeux de la personne éprouvant du chagrin. Si nous n'éprouvons aucune compassion, les personnes peuvent croire que nous nous sentons supérieurs à elles, mais également qu'elles sont seules dans leurs