Texte de j.j rousseau : "la réflexion naît des idées comparées..."

Pages: 2 (325 mots) Publié le: 30 septembre 2012
Introduction :
Dans ce texte Rousseau s'interroge sur l'origine de la reflexion, c'est à dire sur l'origine de la connaissance de soi, dont le retour reflexif est la condition, et il endetermine les conditions. Plus précisement, le problème est le suivant : la prise de conscience, ce mouvment de retour sur soi qui permet de se connaitre, se produit-il spontanément etnécésairement ou bien n'est-il pas conditionné par des facteurs exterieurs au sujet ou à l'esprit, càd par la situation dans laquelle il se trouve?
Par suite n'y a t-il pas des obstacles à la prisede conscience, comme des facteurs qui la favorisent?
L'enjeu de ce txt sera d'identifier ces éléments et d'en montrer l'action.
La thèse de Rousseau est la suivante : la prise de consc.répond à une double condition: d'une part, un processus intellectuel qui est affirmé au début du texte : "la reflexion nait des idées comparées et c'est la pluralité des idées qui porte à lescomparer". Mias ce dernier point en implique un autre : la reflexion suppose le rapport à l'alterite: Nous avons besoin de ce qui nous est etranger pour nous connaitre. Telle est la thèseque Rousseau démontre dans ce passage. Cette thès est la conséquence de la première et le mouvement du txt nous fait passer de l'une à l'autre.
L'argumentation est la suivante :
Après avoirposé la condition générale de la reflexion ou de la consc., Rousseau énoce les cas où l'homme est aveugle à lui même sot par impossibilité absolue, soit du fait de l'habitude. La suite dutxt montre comment et pourquoi l'on sort de l'insconcience; interrompant l'inertie de l'habitude, la connaisance de la nouveauté nous force à nous connaitre et l'on peut en conclure que " cequi nous est etranger nous porte à l'examen de ce qui nous touche", est le médiateur entre "moi et moi". En sorte qu'il n'y a pas de connaisance de soit sans rapport a l'alterite.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J.J Rousseau
  • J.j rousseau
  • J.j. rousseau
  • Explication de texte
  • J.J Rousseau pedagogie
  • Toute réflexion naît de quelque insurrection
  • Texte de réflexion
  • Voltaire, lettre a j.j rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !