Texte explicatif

Pages: 6 (1323 mots) Publié le: 24 février 2013
Tout d’abord, pour débuter mon modèle de leadership, je suis parti avec mon objectif de carrière. Cet objectif est de monter dans les échelons et de devenir un dirigeant au sein de mon entreprise. Par contre, je ne veux pas devenir seulement un gestionnaire parce que je suis le plus apte à occuper ce poste mais bien parce que les membres de mon équipe veulent que ce soit moi qui occupe ce poste.Mon objectif repose bien évidement sur mon leadership et, à la manière des racines d’un arbre, mon leadership devra puiser au sein de mes aptitudes et de différents concepts pour me donner une base solide.
La chaîne et la ficelle
La conscience en soi et plus précisément la compréhension claire et profonde de ses émotions, forces et faiblesses et un point important. Cette conscience me permet desavoir comment aborder et interpréter les désirs des gens. La connaissance de mes valeurs me permet d’avoir une vision claire de mes objectifs professionnels et personnels, ce qui me facilite la tâche lorsque vient le temps de prendre rapidement des décisions qui sont en accord avec mes valeurs. De plus, en étant conscient de mes forces, il est facile pour moi de les utiliser dans les bonnessituations. Finalement, connaître mes faiblesses me permet de pouvoir travailler sur celles-ci et de les transformer en force par la suite.
Source : Adaptation par Alain Héroux : Goleman, D.« What Makes a Leader? » Harvard Business Review, Nov-Dec 1998, pp 93-102.
Le groupe et la cible
Le second concept puisé est la composante de l’intelligence émotionnelle, incluant les habiletés sociales. Commementionné, cette composante n’est pas seulement d’être perçue comme une personne amicale aux yeux des autres mais de vraiment posséder des compétences sociales reconnues. Pour moi, ces compétences sont : la facilité d’entrer en contact avec les autres, être bon communicateur, avoir un grand sens de l’écoute et être en mesure de faire accepter les changements. Toutes ces compétences sont pour moid’excellentes ressources à soutirer de ma personnalité pour exercer un bon leadership au sein de mon groupe. De plus, comme le leadership est généralement un pouvoir accordé par le groupe à ses conditions, il est important pour moi d’être apprécié du groupe pour les bonnes raisons.
Source : Adaptation par Alain Héroux : Goleman, D.« What Makes a Leader? » Harvard Business Review, Nov-Dec 1998, pp93-102.
Le pousseur d’objectifs
Avec mes expériences professionnelles et selon mon style de gestion, la collaboration est importante pour moi. En effet, selon moi, une personne qui a du leadership est une personne qui est en mesure de rallier un groupe et orienter les forces de ce groupe vers une même direction pour atteindre un objectif en particulier. Dans mon environnement de travail, lesprojets sont souvent multidisciplinaires et il est donc très important pour moi, si je veux devenir un bon gestionnaire, d’être en mesure de canaliser les forces du groupe vers un objectif commun. Bons nombres de modèles de leadership (Grille de Blake et Mouton, Hersey et Blanchard et Vroom-Yetton) ont une composante qui s’apparente à la collaboration ou l’entraide il est donc tout à fait logiquepour moi de renforcer mon leadership avec cette attitude.
La roche
Tout comme les racines d’un arbre sont capable de s’adapter à un obstacle dans le sol, un bon gestionnaire doit être en mesure d’adapter son style de gestion en fonction du groupe et de la situation. Par curiosité et pour ma culture personnelle, je suis allé voir d’autres modèles de leadership. Que l’on parle de la grille deBlake et Mouton, du modèle Hersey et Blanchard ou encore de Vroom-Yetton, il y a toujours plusieurs concepts et l’on semble revenir au même constat; soit l’utilisation d’un concept en fonction de la situation. Cette idée a été très importante pour moi et il est intéressant de voir qu’aucun style n’est meilleurs que les autres mais que, c’est plutôt une juste utilisation de l’ensemble de ces styles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte explicatif
  • L texte explicatif
  • texte explicatif
  • Le texte explicatif
  • Texte explicatif
  • Texte explicatif Paul Éluard
  • exemple de texte explicatif
  • Texte Explicatif Survenant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !