Texte philo sur l'adolesance

Pages: 3 (669 mots) Publié le: 14 septembre 2014
Pensez-vous que durant l’adolescence, nous ressentons le besoin de partir ?
------------------
L’adolescence, moment si surprenant et inquiétant de l'enfance qui s'efface pour laisser peuà peu la place à un corps transformé et à une vie qui s'éveille, peut ressembler à une expédition : un voyage vers la découverte, celui où l’adolescent rompt les liens qui l'unit à ses parents, unpériple pour s'évader des responsabilités et des contraintes de l'âge adulte ou un départ pour un voyage initiatique.

- Partir pour rompre avec l'enfance
L'adolescent passe de l’enfance à l'âgeadulte et ressent le besoin de comprendre le monde qui l'entoure et de trouver ses réponses. Il cherche à s'affirmer et à prouver au monde des adultes, sa maturité et son épanouissement, encoredéfaillants. Dans un "Sac de bille" de Joseph Joffo, le jeune Joseph est contraint par les événements dramatiques de la guerre, de devenir très vite grand, d'apprendre à vivre seul et de tracer son proprechemin. Dans le roman, Joseph et son frère Maurice, n'ont pas d'autres choix que de quitter leur famille pendant l'occupation, pour survivre, faisant l'apprentissage des responsabilités, des difficultésde la vie et des relations humaines.

- Partir pour s'évader des responsabilités et des contraintes de l'âge adulte
Les adolescents ressentent aussi le besoin de partir, de fuir lesresponsabilités, de ne pas entrer complètement dans l'âge adulte, qui représente pour eux, des contraintes et ne leur donne pas envie d'atteindre cet état. Dans le poème "Invitation au voyage", Baudelaire inviteson "âme sœur" à refuser l'âge adulte et à le suivre loin. "Mon enfant, ma sœur, songe à la douceur d'aller vivre ensemble".
Les adolescents veulent s'évader, profiter, découvrir, s'amuser sanscontraintes et "vivre pleinement avant d'être vieux". Ainsi la chanson de Daniel Balavoine "Quand on arrive en ville", montre toute l'ambiguïté des adolescents rebelles qui veulent passer outre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte philo
  • Texte de philo
  • texte philo
  • Texte de Philo
  • texte philo
  • Texte philo
  • texte de philo
  • Texte philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !