Texte sur LES MONSTRES

Pages: 2 (687 mots) Publié le: 5 octobre 2015
Les Monstres
Les Gorgones
Les Gorgones sont trois sœurs, Euryale, Sthéno et Méduse. Elles habitaient près du royaume des morts. On reconnait que Sthéno est la plus puissante et que Méduse est laseule mortelle. Les divinités marines Phorcys et Céto sont les parents des Gorgones.
Les Gorgones figurent sur de très nombreux monuments et leurs représentations sont très diverses.
A la figure laide,parfois barbue, Méduse était repoussante. Elle avait des ailes d’or, des mains de bronze, des défenses de sanglier et la tète hérissée de serpents. Tous ceux qui croisaient son regard étaient aussitôtchangés en pierres, car ses yeux redoutables lançaient des éclairs. Selon la légende, Méduse aurait été une jeune fille belle, un peu trop fière de sa chevelure, qu’elle trouvait plus belle que celled’Athéna. Pour la punir, la déesse métamorphosa ses cheveux en serpents, et fit d’elle une Gorgone.
Malgré sa laideur, Méduse eut pour amant Poséidon, avec lequel elle s’unit pour créer Pégase, lecheval aile et Chrysaor, guerrier brave.
Elle fut tuée dans son sommeil par Persée qui utilisa son bouclier comme miroir pour éviter de croiser le regard du monstre. Sa tête fut tranchée puis rapporte àAthéna, qui la fixa sur son bouclier et l’utilisa pour neutraliser ses ennemis. Selon la légende, Pégase et Chrysaor jaillirent de son corps décapité.

Les Sirènes
Les sirènes, du moins chez lesgrecs, étaient des créeatures mythologiques hybrides: donc mi-femme et mi-oiseau. Les Sirènes étaient des êtres symbolisant les âmes des morts
Selon les légendes homériques, les sirènes sont desdivinités de la mer qui séjournent à l’entrée d’un détroit en Sicile. Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui perdaient le sens de l’orientation, fracassant leursbateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses. Ces hommes étaient attirés par les accents magiques de leur chant, de leurs lyres et flûtes.
Filles du fleuve Achéloos et de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les monstres
  • Les monstres
  • les monstres
  • Monstres
  • Monstre
  • Monstre
  • Les monstres
  • Les monstres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !