Texte

Pages: 3 (867 mots) Publié le: 14 avril 2015
la tour eiffel
Introduction:
La tour eiffel qui est une tour de fer puddlé qui a été construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs (Maurice KOECHLIN et Emile NOUGUIER) à l'occasion del'exposition Universelle de 1889 qui se deroulait à Paris(Son thème etait la Révolution française, dans le cadre du centenaire de cet événement). Elle à été contruite de 1887 à 1889( 2 ans, 2 mois et 5jours) ,elle fait 324m de hauteur (avec ses antennes(120)) et 124,90m de largeur. Elle est restée pendant 41 année la tour la plus haute du monde. La tour fait 10.100 tonnes . Elle est situer sur le Champde Mars à paris. Ce monument est devenu le symbole de la capitale française, elle accueille aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par an . Sa thematique est arts ,technique et expression .Problematique:
Pourquoi la Tour Eiffel construite initialement pour l'exposition universelle de 1889 et pour une durée de vingt ans, trône-t-elle toujours sur le Champ de Mars?
Nous allons organisernotre réponse à la problématique en trois grandes parties.
Nous montrerons d’abord que le choix des matériaux est stratégique .
Ensuite à quelle structure Gustave Eiffel a-t-il pensé pour permettre àsa tour d’être stable tout en étant esthétique .
Enfin, nous énumérerons les différentes utilisations que Gustave Eiffel lui a données pour la maintenir sur le Champ de Mars.
1-Materiaux
C’estd’abord, certainement par habitude et parfaite connaissance du fer que Gustave Eiffel et ses ingénieurs choisissent ce matériau qu’ils ont expérimenté a plusieurs reprises dans leurs constructions. De plus,ils connaissent mal les propriétés de l’acier. D’autre part, leur fournisseur Fould-Dupont, localisé à Pompey, avec qui ils ont des accords financiers, ne produit pas encore d’acier.
Ensuite,ilschoississent du fer puddlé car le fer puddlé est le seul matériau que l’on peut envisager pour une tour d’une pareille hauteur et il est plus rigide et a une meilleure tenue à la corrosion par rapport à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte
  • texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !