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« Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets »
Claire Bosc – Delphine Delansay, formatrices
Séance 1 : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets
Supports :
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Images d’objets cultes
Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 1993. Définition du mot Culte.
Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 1993. Définition du mot Objet
A propos de Barthes Mythologies (le début jusqu’à 2’) : http://www.ina.fr/video/I00016123
Baudrillard, La société de consommation, 1970.
Document 1 : Images d’objets cultes.
Document 2 : Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 1993.
CULTE, n.m. est emprunté (1532) au latin cultus, proprement « action de cultiver, de soigner », mais beaucoup plus employé au sens moral d’ « éducation, civilisation » d’où « manière d’être, de se vêtir », également en religion « hommage rendu à un dieu ». Le mot est dérivé de colere « habiter, » et « cultiver ».
◊ Culte est passé en français avec sa spécialisation religieuse, « hommage rendu à Dieu ou à un saint ». Par métonymie, il désigne l’ensemble des pratiques par lesquelles l’homme honore son Dieu (1835), liberté rendue effective après la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat (liberté des cultes).
Plus spécialement, le mot s’applique au service religieux protestant (1897 en Suisse) et, plus généralement à la religion, à la confession.
◊ L’extension figurée de « vénération, admiration » (av. 1690) est très vivante, comme en témoignent les syntagmes du type culte de la personnalité (1909) et l’emploi récent en apposition avec une valeur adjective
(film culte).
Document 3 : d’après Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 1993.
OBJET, n.m. est emprunté (1370-72 object) au latin scolastique objectum, participe passé neutre substantivé du latin classique objicere « jeter devant, placer devant » et « opposer ». Objectum « ce qui est placé