Textile technique

Pages: 44 (10955 mots) Publié le: 1 février 2011
Le Textile technique

Introduction :

La région picarde figure parmi les régions françaises les plus sinistrées par la crise qui traverse l’ensemble de la filière textile française depuis une dizaine d’années maintenant. Les délocalisations, la concurrence des nouveaux pays européens à l’intérieur de la Communauté européenne mais aussi de la Chine, la fin de l’Accord sur les Textiles et lesVêtements (ATV) …. sont autant de menaces qui pèsent sur les entreprises du textile et autant de défis que la Picardie doit relever.
Face à cette nouvelle donne mettant en jeu l’existence même de la filière, dans certaines régions française l’industrie textile n’est pas restée sans régir et s’est tournée vers une nouvelle génération de textiles multifonctionnels à forte valeur ajoutées désignéspar l’expression « textiles à usage technique » (TUT).
Le présent travail cherche à explorer, à partir d’une analyse préalable de l’état des lieux de la filière textile dans la région picarde (première partie) puis d’une analyse prospective (deuxième partie), les solutions vers lesquelles les entreprises pourraient se tourner pour à la fois se développer, faire face à la crise et enfin participer àla réalisation d’un système de transport intelligent à l’échelle picarde (troisième partie).

1 ETAT DES LIEUX :

1.1 La situation du textile dans le monde :

Le commerce mondial des produits textile/habillement correspond à un montant de 353 milliards de dollars, équivalant à 6% des échanges globaux mondiaux (données de 2002 de l’OMC). Secteur clé pour les pays en voie de développement quidétiennent 50% des exportations mondiales des produits textiles et 70% de l’export global de l’habillement[1], ces flux s’organisent principalement au sein de trois vastes ensembles régionaux : la zone des Amériques avec 40 milliards de dollars, la zone Paneuromed (Europe des 25, Turquie, Roumanie, Bulgarie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie) avec plus de 217 milliards dedollars (760 millions de consommateurs), et enfin, la zone asiatique, dominée par l’Inde et la Chine, avec 61 milliards de dollars.
Le commerce régional de textile et d’habillement constitue ainsi le niveau d’étude le plus pertinent car ces marchés régionaux jouent un rôle prépondérant et très dynamique, la zone Paneuromed représentant le pôle le plus important, avec près de 35 % du total[2].L’entrée de la Chine-le premier producteur mondial- dans l’OMC lui a permis de faire passer ses exportations de 12% en 2002[3] à 20.6% de l’export mondial de l’habillement. Ses exportations textiles atteignaient en 2003 13.5%[4].

1.2 L’industrie textile en Europe et les menaces qui pèsent sur le secteur textile picard :

Le contexte européen :

L’Union Européenne (UE), premier producteur mondialde produits textile et habillement avec les Etats-Unis, est aussi le premier exportateur de produits textile et le deuxième exportateur de produits d’habillement derrière la Chine[5], son premier fournisseur suivie par la Turquie.

En 2002, les exportations de l’UE se sont élevées à 43,8 milliards d’euros avec une balance commerciale négative de 27,8 milliards d’euros. Le commerce du textile etde l’habillement représente 5.8% des échanges commerciaux de l’Union Européenne[6].

Le secteur européen du textile et de l’habillement compte 177 000 entreprises en Europe avec 2.1 millions d’emplois pour un chiffre d’affaires global de 200 milliards d’euros en 2002.

Cependant, ce secteur, qui représente 4% de la production manufacturée totale de l’Union Européenne et 7% de l’emploi dans lesecteur de la manufacture, doit actuellement faire face à des défis sans précédent :

- l’élargissement de l’Union européenne ayant pour conséquence une concurrence accrue provenant des nouveaux pays.

- l’ouverture croissante du commerce dans le cadre de l’Agenda du Développement de Doha.

- l’abolition des quotas d’importations survenue le 1er janvier 2005 (Accord sur les Textiles et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Textile technique
  • Textile technique au maroc
  • Cellule de veille textiles techniques
  • Etude et veille commercial-le marché du textile technique en russie
  • Textile
  • Textile
  • Textile
  • Textile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !