Tfe démence et confiance

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 13 juin 2012
La relation de confiance auprès d'une personne démente pour un soin de qualité

Au terme de ma formation, il m’est demandé, dans le cadre de l’unité d’enseignement 4.8, de réaliser un travail de fin d’étude. Dans ce mémoire doit apparaître une situation ainsi que son analyse et le résultat de mes recherches qui répondront à mon questionnement.
J’ai donc choisi une situation vécue lors de mondeuxième stage de première année. Ce stage s’est déroulé en mai et juin 2010, dans le service de gérontologie d’un centre hospitalier composé de quatre services, le service dans lequel je me situé se compose d’une salle de soin, au centre, entourée de douze chambres doubles et de quatre chambres de soins palliatifs, le tout formant un U.
Ma situation met en scène un patient âgé de 79ans, jel’ai aperçu pour la première fois dans les premiers jours de mon arrivée, bien que contentionné au fauteuil, cette homme me paraissait grand, il était chauve, il me paraissait calme toujours vêtu d’une combinaison afin qu’il évite de mettre ses mains dans sa protection et ainsi de souiller le pansement qu’il avait à l’oreille. C’est quelque jour plus tard, alors que je faisais la toilette de sonvoisin de chambre, que j’ai découvert une autre personnalité de M. B, en effet l’aide-soignant qui s’occupait de sa toilette a sollicité de l’aide à l’aide-soignante qui se trouvait avec moi.
M.B était très agité, il se claquait la tête contre les barrières en poussant des cris, se crisper et essayait de mettre des coups à l’aide-soignant, nous étions donc trois pour essayer de le calmer et de finirde l’habiller. Lorsque sa toilette fût terminée M.B est redevenu calme et n’a pas montré de signes d’agressivité lors du transfert au fauteuil.
À ce moment je me suis demandé, pourquoi ce brutal changement de comportement ?
Pourquoi était-il si agressif ? Était-ce la première fois ?
C’est là que j’ai appris que M.B était un patient dément qui refusé qu’on lui fasse sa toilette, et que dans lamesure du possible, ce soin était réalisé par le seul aide-soignant de l’unité, devant autant d’agressivité les femmes du service avaient peur de s’occupaient de ce patient.
Afin de mieux comprendre le comportement de ce patient je décide de lire son dossier, je comprends donc la présence du pansement à l’oreille gauche, dû à un carcinome. Il présentait une démence diagnostiquée cinq ansauparavant, il a été pris en charge tout ce temps par sa famille, mais en vue de l’augmentation de son agressivité et devant une altération de son état général, sa femme ne pouvait plus le prendre en charge, il est rentré dans l’unité de soin en février 2010, sous le motif de « répit familiale ». Les recherches d’une maison de retraite spécialisé sont en cours afin de pouvoir prendre en charge le patientdans sa globalité et de répondre aux souhaits de sa famille.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ce patient me fait peur, est-ce dû à son agressivité où à sa démence ?
Deux semaines après la lecture du dossier de M.B je n’ai pas été amenée à le prendre en charge. J’étais de service du matin et arrive l’heure de la réfection des pansements, c’est alors que l’infirmière me propose dem’encadrer sur un pansement ce que j’accepte de suite sans savoir de quel patient il s’agissait, car je n’avais encore jamais réalisé de pansement avant celui-ci.
L’infirmière avait déjà préparé tout le matériel nécessaire et m’emmène donc dans la chambre du patient, où j’apprends, par déduction, que le pansement que je dois réaliser n’est autre que celui du carcinome de M.B.
Aurais-je accepté depratiquer le soin si j’avais su par avance qu’il s’agissait de M.B ?
Au moment où je suis rentrée dans la chambre, M.B semblait agité, il était installé au fauteuil et semblait essayer de se lever à l’aide des barreaux du lit en entraînant beaucoup de bruit et d’énervement de sa part étant contentionné par la taille afin d’éviter tout risque de chute. Je commence donc à préparer mon matériel,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les démences
  • Démences
  • Les demences
  • Demence
  • Démences
  • Demence
  • TFE
  • Mon TFE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !