Tfe ide la communication avec l'adolescent polyhandicapé

Pages: 22 (5312 mots) Publié le: 8 octobre 2012
I) INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, je suis amené à présenter un travail écrit de fin d’études sur un sujet de mon choix m’ayant interpelé au cours de mes différentes expériences sur les terrains de stage.
Au cours d’un stage en Institut Médico-Educatif (IME), j’ai été confronté à prendre en charge une population d’adolescents polyhandicapés avec lesquels j’airencontré des problèmes de communication.
J’ai choisi d’axer mon travail sur ce point et d’étayer les différents types ou moyens de communications pouvant être mis en place. En tant que soignant, j’ai fait le choix d’orienter ma réflexion sur ce thème car il me semblait difficile d’entrer en relation et d’effectuer un soin sans utiliser une méthode de communication traditionnelle, de plus lapopulation polyhandicapée adolescente requiert une attention particulière de part leur fragilité et leur besoin constant de soins.
Personnellement et professionnellement, ce public suscite un questionnement et une envie d’approfondir mes connaissances, en effet la communication est le maillon essentiel afin d’effectuer des soins, elle accompagne, soutient et transforme les soins techniques de basepour les rendre humains, proches du patient. Elle est essentielle dans la prise en charge du polyhandicap.
Cependant mon étude sera confrontée à certaines limites, le concept de polyhandicap induit de multiples troubles physiques et psychiques bien souvent différents les un des autres entraînant une difficulté de communication et donc de prise en charge. Il faut faire face également auxréactions imprévisibles, parfois impulsives et aux refus de coopération. Le soignant doit avoir une adaptabilité à tous types de situations et aux différents individus rencontrés.
Le problème souvent rencontré, c’est qu’il n’y a pas de soins sans communication, il doit y avoir un échange mais qui parfois a du mal à se mettre en place.
Pour cela, je vais développer ma problématique dans un premiertemps, il y sera exposé ma situation interpellante rencontrée dans cet institut medico-éducatif et les constats ressorties des difficultés de communications perçues auprès de cette population, ainsi que l’exploration documentaire initiale en lien qui correspond à une pré-recherche des concepts et de mon questionnement qui évoluera tout au long du travail. De cette première partie, je vais identifieret poser mon intention de recherche, qui est d’identifier les différents types de communications non verbale, la façon de les aborder et leurs rôles dans la relation.
Une seconde partie va me permettre d’effectuer ma recherche documentaire en lien avec mon intention et de définir plus profondément le concept d’adolescent polyhandicapé, et celui de la communication. J’argumenterai le choix de maméthode de recherche en liens avec le travail effectué tout au long de l’étude, au travers de mes sources documentaires (magazines professionnels, citations de médecins, de psychologues, lecture de livres, sources internet…) j’ai fais le choix d’adopter la méthode de recherche clinique ou qualitative. Enfin en fonction de celle-ci je formulerai ma question de recherche. Et pourrai conclure enreprenant les principales lignes de mon travail, ses limites et proposerai des perspectives nouvelles.

II) LA PROBLEMATIQUE

2.1) SITUATION INTERPELLANTE

Au cours d’un stage j’ai évolué dix semaines dans un IME. Ce centre accueil des enfants polyhandicapés placés sur plusieurs pavillons en fonction des différentes atteintes et des degrés de dépendance. Je travaillais pour la première fois dansle domaine psychiatrique, une jeune fille M polyhandicapée à interpellée mon intention. J’étais présents sur ce lieux de stage depuis quelques jours déjà et j’ai put remarquer que les patients polyhandicapés étaient dépendants des soignants qui les entouraient pour répondre à leurs besoins. Des besoins constants mais qu’on ne peut identifier sans communiquer. J’avais cette adolescente de 16...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation de stage communication avec l'adolescent
  • le polyhandicap
  • Polyhandicap
  • Le polyhandicap
  • le polyhandicap
  • L'adolescent
  • l'adolescent
  • L'adolescent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !