Tfe sur facebook

Pages: 30 (7420 mots) Publié le: 22 mai 2013
Facebook
Quel est son fonctionnement et ses dangers ?

Institut Saint-Joseph de CineyRue Saint-Hubert 14-16
5590 CINEY Année scolaire 2012 - 2013

Promotrices Madame Detienne et Madame Foulon

Introduction3
1)Qu'est-ce qu'un réseau social ?6
1.1) Définition du réseau social.7
1.2) Les différents types de réseaux sociaux.7
1.3) Comment fonctionnent-ils ?8
1.4) Quels sont les plusutilisés ?9
2)D'où vient cette popularité soudaine ?11
2.1) Les causes de ce succès mondiale12
2.2) Quels aspects de Facebook attire les jeunes ?13
2.3) Facebook pour les entreprises14
2.3.1) Les intérêts14
2.3.2) Les effets sur les employés15
2.4) La politique et Facebook.16
3)Les limites et danger de ce réseau social18
3.1) Risques d’addiction chez les jeunes19
3.1.1) Comment savoir si jesuis accro ?19
3.1.2) Comment sortir de cette dépendance ?20
3.2) Destruction de la vie sociale21
3.3) Problèmes de vie privée.23
Conclusion27



IntroductionQue le monde est petit ! Et Facebook nous le prouve. Nous sommes souvent amenés à faire de nouvelles rencontres, à découvrir de nouveaux amis en commun parfois même que l’on connait à peine. Souvent même, l’ami de mon ami est monami ce qui crée encore d’autres connections. Facebook est le nouveau système par excellence pour rendre « réels » toutes ces relations parfois un peu floues. On a des centaines et des centaines d’amis en commun et pour finir, c’est le monde entier qui est relié par toutes ces connections. Le succès de ce réseau est planétaire et je me suis dès lors posé une question : « Il y a tellement de gens surce réseau mais connaissent-ils tous les dangers liés à l’inscription sur celui-ci? »

Je me suis donc penché sur la question dans le but de montrer que malgré tous ses aspects positifs, une face cachée de Facebook existe. Tout le monde ne la connait pas forcément et pour moi, il est capital de connaitre cette face cachée avant de confier ses données privées à ce réseau social. Dans madémarche de recherche, j’ai commencé par une approche théorique sur les réseaux sociaux afin de mieux comprendre leurs fonctionnements. Il était important aussi de rappeler que Facebook n’est pas le seul et qu’il existe aussi d’autres réseaux sociaux.

Ces réseaux sociaux, dont Facebook, sont devenus un outil incontournable pour la communication que ce soit chez les jeunes, au sein des entreprises ouencore pour les politiciens. Dans un second temps, j’ai voulu montrer d’où vient cette popularité précisément chez les trois groupes que je viens de citer qui pour moi sont les plus importants car ils constituent la majeure partie de la clientèle de Facebook. Dans ces trois groupes, ceux qui l’utilisent le plus sont les jeunes. Mais quels aspects de Facebook les attirent le plus ?

La troisièmepartie de mon travail est plus orientée sur les limites de ce réseau social. Plus particulièrement sur les trois reproches les plus souvent faits à Facebook à savoir l’addiction, la destruction de la vie sociale et les problèmes de vie privée. Ces trois reproches sont liés à la vie quotidienne. Je me demande donc si ces derniers influencent la vie de tous les jours.

Ce travail se terminera parl’explication d’une expérience réalisée par mes soins afin de démontrer que les dangers de Facebook sont bien réels.
Qu'est-ce qu'un réseau social ?Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce qu’est un réseau social et de comprendre un peu plus le fonctionnement de celui-ci.
2.1) Définition du réseau social.
Le réseau social existait bien avant Internet. En effet, unréseau social est un groupe de personnes ou d'organisations qui sont reliés entre eux par le biais de ce que ces derniers ont en commun. Par exemple, un club de lecture ou un club d'échec en était un. Grâce à l'invention d'Internet, ces réseaux se sont multipliés et aujourd'hui, un réseau social se définit comme étant un site internet destiné à la communication avec d'autres personnes, à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TFE
  • Mon TFE
  • TFE
  • tfe
  • Mon tfe
  • TFE
  • Facebook
  • Facebook

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !