Tfe sur la soumission

Pages: 16 (3829 mots) Publié le: 26 mai 2013
Collège Pie10
Châtelineau
28/03/13


Collège Pie10
Châtelineau
28/03/13


Simon Clément
Flore Marco
6GT
Simon ClémentFlore Marco
6GT



LA | Soumission |

LA | Soumission |




Travail de fin d’étude
Sciences Sociales
Mme Hanin
2012-2013
Travail de fin d’étude
SciencesSociales
Mme Hanin
2012-2013

Introduction

Pensez-vous ne jamais avoir été soumis ou même ne jamais avoir soumis ? La soumission est un phénomène qui touche la totalité de la population mondial. Si nous avons décidé de rédiger notre travail de fin d’étude sur ce sujet c’est avant tout de part sonimportance dans la société, chose qui nous a fortement attirer vu que nous n’en avions jamais parlé concrètement, que ce soit à l’école ou dans la vie de tous les jours, alors que nous en sommes confronté quotidiennement. C’est donc avant tout par cette envie de connaître et comprendre ce phénomène qui peut être si simple mais aussi très complexe que nous avons pris ce fait social mais c’est aussil’envie de savoir pourquoi des massacres on été perpétré par des hommes juste parce que ceux-ci en avait reçus l’ordre.

Avant toutes choses, qu’est ce que la soumission ? C’est un rapport entre deux entités dont l'une influence le comportement de l'autre. La soumission est présente dans de nombreux domaines, on ne peut donc pas vraiment en faire une définition complète et détaillée.
Il existebon nombres de « types » de soumission dont les deux plus célèbre sont la soumission à l’autorité et la soumission librement consentie.
La soumission est aussi une pratique sexuelle ou les conjoint jouent des rôle de dominant et de soumis.
Ce nom trouve aussi sa place dans les sport de combat on nous appellerons une soumission une technique qui consiste a faire abandonner son adversaire, d’oùson nom de soumission.
Nous avons dans le cadre de notre recherche réaliser un sondage au sein de notre collège en reprenant des élèves de chaque degré. Nous avons alors constaté que bon nombres des élèves ne pensait pas être soumis et que cela était normal pour eux de devoir obéir aux professeurs ou encore à leur parents. On remarque aussi que beaucoup de ces élèves restent perplexe à ce sujetet ne savent pas quoi répondre en dépit du fait que la soumission pour eux n’est en quelque sorte qu’un Tabou dont il non jamais réellement parlé ou entendu parler. Ce sondage nous a permis de nous poser une question importante et propre a ce phénomène :

«Comment peut-on expliquer en Belgique que des individus par un procédé quel que soit soumis à une ouplusieurs personnes ? »

Nous avons alors rédigé trois hypothèses que voici :

- L'autorité est un facteur qui influence la soumission d'un individu à l'autre.

- D'autres personnes se soumettent volontairement à d'autres individus dans des buts bien précis.
- Le fait que des individus vont se soumettre à d’autres personnes estdû à l'empathie ou le fait qu’ils entretiennent des relations émotionnelles avec la ou les personnes qui les soumettent



Pour comprendre ce phénomène, il faut avant tout regarder dans le passé. La soumission est présente depuis la nuit des temps, l'homme à s'est toujours divisé en deux catégories: Les soumettant et les soumis.
La civilisation à été développé sous forme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soumission
  • La soumission
  • TFE
  • Mon TFE
  • TFE
  • tfe
  • Mon tfe
  • TFE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !